jeudi 28 mai 2015

Pancakes aux myrtilles

Hier soir, au moment d'aller au lit, j'ai pris mon pyjama et un livre de cuisine sous le bras.

Les livres de recettes sont mes livres de chevet. Je les feuillète en imaginant les petits plats délicieux que je ne manquerai pas de faire le lendemain ou les jours suivants. Je cherche des idées auxquelles je n'avais pas pensé. C'est avec toutes ces belles images de desserts, de légumes etc. que je m'envole au pays des rêves.

Hier soir, donc, c'est BOB (Marc Grossman pour les intimes) qui m'a accompagné. Parmi ses nombreuses recettes, il y a en une qui m'a fait de l'oeil: les pancakes! Rien que leur nom évoque les contrées lointaines de l'Amérique du Nord. On les imagine (les pancakes, pas les contrées, sinon ma phrase ne veut plus rien dire) noyés sous des torrents de sirop d'érable. C'est le truc typique que l'on s'imagine dévorer dès saut du lit si l'on est aux USA ou au Canada. Ils font rêver...

J'ai essayé plusieurs recettes avant celle-ci. Vous pouvez notamment aller jeter un oeil à  mon 1er essai de Pancakes. Celle de BOB m'a tout de suite plu car elle semblait différente des autres.

C'est donc avec une envie de pancakes que je me suis réveillé ce matin...et c'est le coeur en fête que les ai dévorés, noyés sous des torrents de sirop d'érable!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 3 minutes par pancake

Ingrédients pour 8 pancakes:

- 60 g de farine de blé
- 100 g de flocons d'avoine
- 35 g de farine de sarrasin
- 1 pincée de sel
- 2 pincées de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 2 pincées de cannelle en poudre
- 2 oeufs
- 225 g d'eau
- 8 cl d'huile de tournesol
- 1 cl de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 125 g de myrtilles
- huile de coco

Placez les flocons d'avoine dans le bol de votre mixeur et mixez le plus finement possible (comptez 3 à 4 minutes).

Lavez et séchez les myrtilles.

Dans un saladier, mélangez les farines, les flocons d'avoine, le sucre, le sel, la levure, le bicarbonate et la cannelle.

Dans un autre récipient, battez les oeufs. Ajoutez ensuite l'eau, l'huile, le vinaigre, la vanille. Battez énergiquement.

Versez la préparation liquide dans celle des ingrédients secs. Mélangez à l'aide d'un fouet sans trop travailler la pâte (même s'il reste encore quelques grumeaux).

Faites chauffer une poêle (pas la peine d'en acheter une spéciale pancakes...avec une poêle ordinaire ça marche aussi). Déposez un peu d'huile de coco et étalez avec un papier absorbant. Versez une louche de pâte et déposez quelques myrtilles sur le côté du dessus. Laissez cuire 2 minutes puis retournez le pancake à l'aide d'une spatule. Laissez cuire encore quelques secondes. Les pancakes doivent être bien dorés des deux côtés. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte en remettant un peu d'huile de coco tous les deux pancakes.

Les pancakes sont meilleurs chauds, donc ne tardez pas trop avant de vous jeter dessus!!

Vous pouvez varier les fruits: framboises, bananes, cerises...

Et maintenant que le sirop d'érable coule à flots (après voir beurré légèrement les pancakes avec du beurre demi-sel)!

2 commentaires:

  1. ahum , je bave un peu là je crois , note personnelle vite racheter des flocons d'avoine , j'ai comme dans l'idée qu'on aura des pancakes au menu de mon prochain brunch, bravo pour les photos à lécher l'écran ^^

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique blog!! Belle écriture, recettes alléchantes et photos à croquer! Comme une envie de pancakes samedi matin ...... 😊

    RépondreSupprimer