dimanche 17 mai 2015

Sauce à l'amatriciana (sans le vouloir)

Voici le récit d'une désillusion. Hier matin, je me suis levé d'humeur sauce tomate pour préparer des pâtes (oui je sais comme la semaine dernière) tout ça parce qu'il me restait quelques tranches de bacon.

Sur le marché, je trouve des tomates cerises (pas envie de tomates en boîte et les fraîches ne sont pas encore bonnes). Je me souviens aussi que j'ai des oignons nouveaux dans le frigo. Je commence à élaborer ma recette puis je me lance dans sa réalisation.

Tout se passe bien, la sauce prend la texture que j'avais imaginée.
C'est donc fier de ma "création" que je dépose les assiettes sur la table! En plus ma sauce est divine...

Mais c'est à ce moment-là que Mr R me regarde et me dit "Elles sont succulentes ces pâtes à l'amatriciana!" Et moi de répondre: "Ces pâtes à quoi?? Jamais entendu ce nom! Ce n'est pas une recette que j'ai trouvée, je l'ai inventée!!"

Trop tard, le doute s'est immiscé en moi...je vais vérifier et effectivement, ma création n'en est pas vraiment une. J'ai donc inventé une recette qui existait déjà. Je suis un peu déçu et en même temps fier de ma recette qui vraiment fait partie du top 3 de mes meilleures recettes de pâtes! J'ai quand même ajouté ma touche personnelle à cette recette qui au départ ne contient que 3 ingrédients (viande  de porc, tomates et pecorino).

Deux samedis, deux recettes de pâtes. Et si le samedi devenait le jour des pâtes?

Préparation : 20 minutes

Cuisson: 40 minutes (pour la sauce) + temps de cuisson des pâtes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 20 grosses tomates cerises
- 1 oignon frais
- 1 gousse d'ail
- 5 fines tranches de bacon
- 10 feuilles de basilic
- huile d'olive
- sel, poivre
- parmesan pour le service

Lavez, séchez les tomates cerises puis détaillez-les en tout petits dés.

Émincez très finement l'oignon et la gousse d'ail après les avoir épluchés.

Détaillez le bacon en fines lanières. Faites-les revenir dans une poêle anti-adhésive jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Réservez sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Remplacez le bacon par l'oignon dans la poêle. Faites-le revenir sur feu moyen pendant 5 minutes avec une cuillère à soupe d'huile. Il doit devenir translucide. Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes.

Ajoutez ensuite les dés de tomates et versez deux cuillères à soupe d'huile. Faites cuire sur feu moyen et mélangez régulièrement. Si vous voyez que la sauce attache un peu, baissez le feu et ajoutez un filet d'huile. Salez et poivrez à votre goût. Laissez la sauce mijoter pendant 35 minutes environ. Versez un filet d'huile dès que la sauce attache un peu.

Faites cuire vos pâtes pendant que la sauce mijote. Versez 2 cuillères à soupe d'eau de cuisson dans la poêle.

Lavez le basilic et ciselez finement.

Quand les pâtes sont prêtes, égouttez-les.

Ajoutez le bacon à la sauce ainsi que le basilic. Remuez vivement et jetez les pâtes dans la poêle remuez deux minutes sur feu doux pour bien les enrober de sauce.

Parsemez de parmesan et servez sans attendre.

1 commentaire: