samedi 16 mai 2015

Tartinade aux betteraves


Un jeudi soir, tranquille entre deux soirées ciné. Un jeudi soir où j'ai juste une folle envie de légumes. Le frigo, mon grand allié m'ouvre ses portes pour que je puisse faire mon choix. Des betteraves, des carottes, des oignons nouveaux, des asperges, il y a de la variété. J'ai envie de légumes mais trop d'idées de recettes. Et puis mes yeux croisent un reste de fromage de chèvre frais. Il ne m'en faut pas plus. Ça y est! Je sais ce que je vais faire. Aussitôt j'allume le four et ce sont les betteraves qui vont se faire cuisiner ce soir! Cette recette est parfaite pour une séance de grignotage avec des amis pour l'apéro. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des betteraves déjà cuites. Encore une recette qui va mettre de la couleur dans vos assiettes!

Préparation : 10 minutes


Cuisson: 1h30


Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 petites betteraves (ou 200 g de betteraves cuites)
- 60 g de fromage de chèvre frais
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- 2 pincées d'origan séché

Préchauffez votre four à 200ºC.


Ôtez les feuilles et les tiges des betteraves. 
Lavez et séchez-les. Placez-les directement sur la plaque du four. Enfournez et laissez cuire 1h30 environ. Les betteraves sont cuites quand vous pouvez enfoncer une baguette en bois au centre sans rencontrer de résistance. Sortez-les et laissez-les refroidir. Pelez-les, coupez-les en morceaux et placez-les dans le bol de votre mixeur.

Ajoutez le reste des ingrédients sauf l'huile. 
Commencez à mixer tout en ajoutant l'huile. Vous devez obtenir un mélange homogène et une texture lisse.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 
Servez avec des tranches de pain aux noix grillé.

1 commentaire: