mercredi 3 juin 2015

Banana Bread (aux pépites de chocolat)

Aujourd'hui, une recette un peu spéciale pour moi.
En effet je déteste les desserts à base de banane! Que ce soit les yaourts, la glace ou les gâteaux je trouve toujours le goût de la banane trop fort et même écoeurant. J'aime ce fruit à peine mûr, presque vert et dès qu'il devient très jaune, voire tacheté je me désintéresse de lui, ce qui avait le don d'énerver ma mère quand j'étais petit car elle devait toujours se taper les bananes trop mûres.

Une recette spéciale donc car ce cake doit se préparer avec des bananes très mûres (le comble de l'horreur pour moi!!) et pourtant c'est cette recette que j'ai décidé de partager aujourd'hui(non je ne suis pas maso)!

Hier, pour mon atelier cuisine avec mes élèves, je suis arrivé cette idée sous le bras (trouvée dans mes grimoires) car j'avais envie de leur faire découvrir un monument de la pâtisserie américaine.

Ce matin, au moment de la dégustation tant redoutée je me suis surpris à trouver ce cake vraiment délicieux. On sent la banane mais ce n'est pas écoeurant du tout et c'est assez peu sucré. Une révolution pour moi! À tel point que j'ai décidé d'en refaire un pour la maison cet après-midi.

Si comme moi vous n'aimez pas les bananes trop mûres, il y a une chance pour que ce cake vous plaise aussi et peut-être que vous ne regarderez plus jamais vos bananes avec le même oeil suspect quand vous verrez les tâches apparaître.


Préparation: 10 minutes

Cuisson: 1h

Ingrédients pour un cake:

- 210 g de farine
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 3 bananes bien mûres
- 125 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à café de levure
- 125 g de pépites de chocolat noir

Préchauffez votre four à 180ºC.

Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le tout blanchisse et mousse.

Écrasez les bananes avec une fourchette pour obtenir une purée sans gros morceaux. Ajoutez-la dans le saladier et mélangez rapidement.

Ajoutez le beurre fondu. Mélangez.

Ajoutez ensuite la farine, le sel et la levure. Mélangez sans trop travailler la pâte.

Terminez par les pépites de chocolat, donnez un dernier tour de fouet et versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé (ou si vous préférez, vous pouvez beurrer le moule).

Enfournez et laissez cuire 1h à 160ºC.

Pour vérifier si le cake est cuit, enfoncez une baguette en bois au centre, elle doit ressortir propre.

Laissez refroidir complètement avant de le couper en tranches.

2 commentaires:

  1. j'en prendrais bien une petite part le genre de cake que j'aime particulièrement

    RépondreSupprimer
  2. Recette testée et approuvée, un grand merci, je ne connaissais pas et c'est un régal :)

    RépondreSupprimer