dimanche 28 juin 2015

Houmous (enfin pas tout à fait) aux carottes

Quand on organise un dîner de départ pour des gens qu'on aime, on a envie de leur faire plaisir, de les surprendre avec de bonnes recettes classiques ou originales.
Cette idée de presque houmous est née il y a quelques jours alors que je cherchais quoi faire pour ce fameux dîner. J'avais encore en tête de faire de la place dans le frigo lorsque le bac à légumes m'a gentiment proposé des carottes. Qu'allais-je en faire?
Je me suis alors souvenu que mardi à l'occasion de la Sant Joan, mon amie N. avait fait un pâté végétal aux carottes, délicieux! Je suis donc parti de cette idée... À quel moment j'ai bifurqué vers l'idée d'un houmous sans pois chiches? Impossible de remonter le cours de mes pensées. Je me souviens juste d'avoir ouvert le placard et pris le pot de lentilles. Comme un évidence. Voici ma dernière création...idéale pour un apéritif dînatoire! Elle a rencontré un certain succès!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10+ 40 minutes

Ingrédients pour 8 personnes:
- 400 g de carottes
- 150 g de lentilles corail
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
- 4 cuillères à café de Ras el hanout
- 10 brins de coriandre
- 50 g de noix de cajou
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- eau
- sel, poivre

Faites griller les noix de cajou 10 minutes au four préchauffé à 180ºC. Surveillez-les bien pour éviter qu'elles ne brûlent. Quand elles sont dorées, sortez-les et laissez-les refroidir.

Épluchez et lavez les carottes. Coupez-les en rondelles. Pelez et émincez finement l'oignon. Dans un wok, faites revenir l'oignon avec l'huile de coco pendant 5 minutes sur feu moyen, jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez les carottes et laissez revenir 5 minutes supplémentaires. Salez et poivrez.

Ajoutez le ras el hanout et les lentilles. Couvrez d'eau à hauteur et laissez mijoter pendant 30 minutes en mélangeant régulièrement. Vous devrez rajouter un peu d'eau en cours de cuisson pour éviter que le tout ne s'assèche trop vite. Au bout des 30 minutes, les carottes doivent être tendres et le tout doit former une purée assez sèche (il ne doit plus y avoir de liquide dans le wok). Laissez refroidir.

Lavez et séchez la coriandre. Effeuillez-la.
Quand la purée a refroidi, placez-la dans le bol de votre mixeur à lame. Ajoutez les noix de cajou et la coriandre. Mixez tout en versant l'huile d'olive. Arrêtez quand vous obtenez une purée sans morceaux.

Placez au frais jusqu'au moment de servir.
Accompagnez de biscottes ou de légumes à tremper à volonté!

2 commentaires:

  1. Gosto. Fiz apenas uma vez e é muito bom. Ficou com muito bom aspeto. Beijos.

    RépondreSupprimer
  2. Elle me plait bien ta création !! Ça m'a l'air très bon !!

    RépondreSupprimer