jeudi 9 juillet 2015

Ma ratatouille version 2.0

La 1ère fois que j'ai fait une ratatouille c'était il y a très longtemps, dans une autre vie. C'était en Provence avec mon amie la Féemilie. Je me souviens encore du temps que nous y avions passé...à couper chaque légume en petits dés puis à faire cuire chacun séparément. Le résultat était tellement sublime que j'avais gardé cette manière de faire. C'était devenu Ma ratatouilleDepuis j'ai essayé aussi une version au four que vous pouvez retrouver ICIAujourd'hui, c'est donc une toute nouvelle version que je vous propose inspirée par une recette retrouvée dans mon ancien cahier de cuisine. La cuisson assez longue donne une sorte de compotée de légumes que l'on peut déguster aussi bien chaude avec des pâtes que froide sur une belle tranche de pain ou à la cuillère! À vous de choisir votre ratatouille. À chaque fois, je vous promets un bonheur culinaire!!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 1h30


Ingrédients pour 4 personnes:

- 200 g de courgettes
- 200 g d'aubergines
- 60 g de Poivrons marinés maison
- 1 oignon frais
- 200 g de tomates cerises
- 1 branche de thym
- 10 feuilles de basilic
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à café de 4 épices
- sel, poivre
- eau

Lavez et séchez les légumes.


Pelez l'oignon et émincez-le finement.


Coupez les courgettes et aubergines en cubes ni trop gros ni trop petits.


Coupez les poivrons marinés en lanières.


Détaillez les tomates cerises en tout petits dés.


Lavez, séchez et ciselez finement le basilic.


Faites revenir l'aubergine avec deux cuillères d'huile dans une cocotte sur feu moyen pendant 5 minutes.


Ajoutez l'oignon et une cuillère d'huile. Poursuivez la cuisson 3 minutes.



Ajoutez ensuite les courgettes, les poivrons, les tomates et le thym. Salez et poivrez. Ajoutez le sucre et le 4 épices. Remuez bien. Versez de l'eau à hauteur. Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes en mélangeant de temps en temps.


Au bout de ce temps, ouvrez un peu le couvercle, versez l'huile restante et poursuivez la cuisson pendant 20 minutes toujours en mélangeant de temps en temps. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Si le tout est encore un peu acide, ajoutez une pincée de sucre supplémentaire.


Ôtez le couvercle et laissez cuire encore 30 minutes cette fois à découvert. La ratatouille doit s'assécher  complètement.


Servez la ratatouille parsemée de basilic.


Maintenant à vous de choisir votre manière de la déguster!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire