jeudi 4 février 2016

Ma soupe de betterave (4ème du nom)


Je sais que je ne vais pas faire que des heureux/ses avec cette recette car je sais que les traumatisé(e)s de la betterave sont nombreux/ses (merci la cantoche!). La betterave que l'on peut préparer à la maison a assez peu de choses en commun avec les versions de la cantine. Je voudrais dire aux cantiniers/ères qu'il n'y pas que la version vinaigrette... La betterave se mange, crue, cuite, chaude, froide, en entrée, en plat et même en dessert (cf Mon gâteau au chocolat et à la betterave). Je crois que le crime de lèse betterave devrait être reconnu pour arrêter les cauchemars de millions de personnes rien qu'à l'évocation de son nom. J'aimerais réussir à vous faire goûter  ma soupe pour vous faire changer d'avis sur la betterave. Un jour...peut-être.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 1h30 + 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 600 g de betteraves crues
- 1 beau panais
- 1 oignon
- 1 litre de Bouillon de volaille (maison si possible)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de mascarpone
- 1 cuillère à soupe de crème balsamique
- 1 cuillère à soupe de pistaches non salées
- gros sel
- poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Lavez et séchez les betteraves. Posez-les sur la plaque allant au four.
Enfournez et laissez cuire pendant 1h30 en surveillant. Les betteraves doivent être bien tendres.
Laissez-les refroidir puis pelez-les et détaillez-les en morceaux.

Pelez l'oignon et hachez-le.

Épluchez le panais et coupez-le en morceaux.

Faites revenir l'oignon dans une cocote avec une cuillère d'huile d'olive pendant 5 minutes, le temps qu'il devienne translucide.

Ajoutez ensuite le panais. Laissez revenir quelques minutes en remuant.

Ajoutez les betteraves. Couvrez d'eau et portez à ébullition.
Salez au gros sel.

Laissez cuire le temps que le panais soit tendre.

Hachez les pistaches.

Versez le tout dans votre blender.  Si vous n'en avez pas, utilisez votre mixeur plongeant. Ajoutez 3 cuillères à soupe de mascarpone et la crème balsamique. Mixez finement. Si vous trouvez la soupe trop épaisse, ajoutez un peu d'eau.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Servez la soupe parsemée de pistaches hachées et déposez une petite cuillère à café de mascarpone au centre.
Servez bien chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire