dimanche 20 mars 2016

Ma tarte au chocolat (un peu brownie sur les bords )

Cette recette a bien failli ne pas voir le jour. Un jour somme toute banal dans ma cuisine à moi, une envie de dessert, rien d'exceptionnel: une tarte au chocolat.
Cette tarte était programmée depuis un moment. Quand je m'y suis mis, je n'étais pas au mieux de ma forme, un peu down au niveau des études et donc j'avais le moral culinaire dans les chaussettes. J'ai commencé par la pâte puisqu'elle avait besoin de se reposer pour être au top. J'ai fait comme un mix de recettes entre celle donnée par les cours du CAP et mes envies du moment. La pâte terminée, je l'ai bien laissée se reposer 24h car un ciné m'a détourné de mes intentions culinaires. Tout allait donc pour le mieux jusqu'au moment de l'abaisser. Là ça été la CATASTROPHE! Impossible de lui donner une forme, elle partait en miettes. C'en était trop pour mes petits nerfs fragiles. Et c'est donc à la poubelle que ma pâte a fini. 20h12, j'avais le temps de refaire une pâte en ne suivant que mes envies cette fois! Encore une recette tardive! Un presque ratage mais qui finalement se termine par un Happy End puisque cette tarte est vraiment délicieuse.

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 15+ 40 minutes

Ingrédients:

Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 225 g de beurre à température ambiante
- 150 g de sucre en poudre
- 50 g de cacao en poudre non sucré
- 50 g de poudre d'amande
- 55 g de pistaches décortiquées, non salées
- 55 g de noix de pécan
- 1 pincée de sel

Pour la garniture:
- 225 g de beurre
- 100 g de chocolat à 70% de cacao
- 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 150 g de cassonnade (ou sucre muscovado)
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs

La pâte:

Faites griller les pistaches et les noix de pécan dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laissez-les refroidir puis réduisez-les en poudre dans votre mixeur à lame.

Mélangez la farine, la poudre d'amandes, le sel, le cacao et les pistaches/noix dans un saladier. Réservez.

Mélangez le beurre en pommade et le sucre jusqu'à ce que le tout soit homogène et jaune pâle. Prenez le temps de bien mélanger. En gros comptez deux bonnes minutes.

Ajoutez ensuite le mélange d'ingrédients secs. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit homogène.

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire. Placez au frigo au moins 2 heures.

Préchauffez votre four à 180ºC.

Sortez la pâte du frigo. Ôtez le film. Placez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie. Elle est collante, c'est normal, pas de panique!

Placez-la dans un moule à tarte beurré et fariné, sans le papier (dans l'idéal, prenez à moule à fond amovible). Piquez-la avec une fourchette.

Enfournez la pâte et laissez-la cuire 15 minutes. À la sortie du four, laissez le fond de tarte refroidir dans le moule sur une grille.

Baissez la température du four à 160ºC.

La garniture:
Faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le tout soit brillant et bien lisse.

Ajoutez le cacao puis le sucre. Laissez sur le bain marie et mélangez jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Hors du feu, ajoutez les oeufs, un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Le mélange doit être bien lisse.

Versez la garniture sur le fond de tarte. Enfournez et laissez cuire 40 minutes. L'appareil doit être bien pris (si vous bougez le moule, le centre ne doit pas trembloter).

Laissez refroidir la tarte complètement.

Servez-la avec quelques framboises fraîches, ou quelques grains de grenade en saison. 

Pour les plus gourmand(e)s, présentez un peu de crème chantilly en même temps!

1 commentaire: