dimanche 1 mai 2016

Ma salade de pommes de terre

Samedi, hier, c'est la pluie qui m'a réveillé. Cette maudite pluie! Deux jours de pluie, cette semaine, fin avril en plus alors que normalement on commence à sortir les tenues plus légères et qu'on envisage même d'aller se faire dorer à la plage. Et bien pas du tout. Cette semaine, c'est vraiment l'automne. Samedi, c'est souvent le jour où je prépare une salade car le matin je vais visiter Barcelone avec ma guide préférée et donc je n'ai pas le temps de cuisiner. Une salade, c'est toujours bienvenue même quand le thermomètre joue les spéléologues. Une salade que j'ai voulu jolie pour compenser la couleur du ciel.

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 30 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:


- 2 grosses pommes de terre

- le vert d'un oignon frais (ou de la ciboulette si vous préférez...même si ça me fait mal aux doigts d'écrire ça)
- 4 tomates cerises
- 1 oeuf
- 1 boîte de ventrèche de thon (c'est le meilleur morceau du thon... en Espagne c'est très facile d'en trouver...en France je ne sais pas, vous pouvez la remplacer par du thon en boîte normal mais c'est moins bon)
- quelques feuilles de roquette
- 2 cuillères à café de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- fleur de sel
- poivre du moulin

Faites cuire les pommes de terre entre 25 et 30 minutes à l'eau salée, sans les peler. Elle doivent être juste cuites pour ne pas se défaire ensuite.


Faites cuire l'oeuf dur (environ 9 minutes à partir de la reprise de l'ébullition). Égouttez-le puis laissez-le refroidir quelques minutes. Écalez-le et écrasez-le finement avec une fourchette.


Lavez et séchez le vert de l'oignon. Émincez-le très finement.


Lavez et séchez les tomates cerises puis détaillez-les en très fines rondelles.


Dans un bol, fouettez la moutarde avec le vinaigre puis versez l'huile en filet tout en fouettant. Salez et poivrez.


Égouttez le thon, coupez-le en pétales.


Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et pelez-les. Coupez-les ensuite en rondelles de 0,5cm d'épaisseur environ. Disposez-les sur des assiettes.


Répartissez les rondelles de tomates, la roquette, le thon.


Parsemez de vert d'oignon et d'oeuf dur.


Arrosez de vinaigrette.


Ajoutez quelques grains de fleur de sel. Terminez en donnant un tour de moulin à poivre.


1 commentaire: