mercredi 1 juin 2016

Ma tarte aux asperges (épreuve technique J-13)


La tension monte chaque jour un peu plus. Les roulements de tambours se font entendre davantage. Dans une semaine, première épreuve à l'écrit. Le lendemain, la 2ème toujours à l'écrit. Et finalement le mardi 14 juin c'est THE épreuve. La technique!
Dimanche, j'ai donc mis le paquet sur les techniques! J'y ai passé 4 heures! Je recommence demain, et vendredi, et samedi et dimanche pour être fin prêt! Pour être au taquet j'ai donc décidé de refaire de la pâte feuilletée. Je m'y étais déjà essayé avec succès avant de préparer le CAP. Cette fois, je l'ai refaite dans l'optique exam! Une vraie tuerie! Je crois que je n'en achèterai plus jamais, je la ferai même si c'est long. Quelques asperges qui devaient finir en tempura ont finalement terminé leur trajectoire dans une tarte. Pour la tempura ce n'est que partie remise!

Préparation: 20 minutes (car je vous épargne la préparation de la pâte)


Cuisson: 5 + 5 + 20 minutes


Ingrédients:


- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre

- 1 botte d'asperges vertes
- 2 oeufs
- 2 oignons frais
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 40 g de parmesan
- 1 cuillère à soupe de pignons
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- beurre  et farine pour le moule
- sel, poivre

J'ai utilisé un moule rectangulaire à fond amovible pour une plus jolie présentation.


Faites préchauffer votre four à 220ºC.




Beurrez et farinez le moule. Épluchez les oignons. Lavez et égouttez les asperges et les oignons. Râpez le parmesan.

Ôtez la partie dure des asperges. Faites-les ensuite blanchir dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes. Égouttez-les aussitôt et versez-les vite dans un saladier d'eau glacée.

Égouttez à nouveau.

Émincez les oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec l'huile pendant 5 minutes. Salez et poivrez en cours de cuisson. Laissez-les colorer légèrement. Réservez.


Abaissez la pâte sur votre plan de travail pour qu'elle soit assez fine. 
Placez-la ensuite dans votre moule et piquez le fond. Parsemez avec un peu de parmesan.

Dans un saladier, battez les oeufs, la crème. Salez et poivrez. Versez sur le fond de tarte. Coupez les asperges à la taille de votre moule et disposez-les sur le fond. Parsemez du parmesan restant.  Enfournez et laissez cuire 20/25 minutes. La pâte doit être dorée.

Pendant ce temps-là, faites dorer les pignons dans une poêle sèche. Laissez refroidir quelques instants avant de démouler (d'où l'idée du moule rectangulaire à fond amovible).

Servez la tarte parsemée de pignons et éventuellement de copeaux de parmesan. À déguster chaude et le jour même, elle est meilleure comme ça.

J'ai tellement aimé cette tarte que j'en ai refait une le lendemain! Ce qui est rare à la maison!

1 commentaire:

  1. Rien ne vaut une bonne pâte feuilletée maison !
    (En plus, elle a l'avantage de très très bien supporter la congélation ^^)
    Grande fan de ta tarte ;)

    RépondreSupprimer