mardi 5 juillet 2016

Ma soupe glacée aux poivrons

Dans mon histoire culinaire, la soupe tient une place très particulière.
C'est l'une des premières "choses" que j'ai cuisinées.
Un de mes premiers achats de livres de recettes étaient sur les soupes (le livre d'Anne Catherine Bley qui s'appelle BAR À SOUPE).
Je me souviens encore quand je l'ouvrais pour essayer les recettes une à une. C'était ma bible soupière!
Ce livre m'a guidé sur le chemin de la soupe.
Et petit à petit, je me suis éloigné des recettes déjà écrites pour les inventer moi-même.

Je l'ai souvent écrit ici, la soupe est mon plat préféré... surtout l'hiver.
En été c'est plus compliqué de manger une bonne soupe de légumes chaude ... Même si quand j'étais petit, la soupe était toujours au menu chez mon papi et ma mamie en Normandie.

En Espagne, tout le monde connaît le fameux gazpacho...dont je ne suis pas très fan pour cause de présence d'ail et d'oignon crus. J'ai donc souvent cherché des alternatives à la célèbre recette espagnole. J'en ai fait des soupes froides: celle aux Courgettes, celle aux Petits pois, celle aux Aubergines et aussi celle à la Betterave...

Aujourd'hui, je prends une décision culinaire: continuer ma recherche sur le sujet!
En attendant que la soupe ne devienne peut-être un jour le fil conducteur de ma cuisine...

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 + 10 minutes

Repos: 3 heures minimum

Ingrédients pour 4 personnes:

- 5 beaux poivrons (soit environ 1,2kg)
- 1 oignon
- 2 tomates
- 7 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
- 15 cl d'eau
- sel, poivre

Pour le service:
- chèvre frais pas trop fait
- 2 tranches de pain de campagne
- quelques feuilles de basilic

Faites préchauffer votre four à 200ºC. Si vous habitez à Paris, cela réchauffera l'ambiance météorologique morose. Si vous êtes dans le sud, faites cette recette tôt le matin à l'heure où le soleil ne chauffe pas trop encore.

Lavez et séchez les poivrons.
Ôtez les pédoncules, les filaments et les graines.
Placez les poivrons directement sur la plaque allant au four. Enfournez-les et laissez-les cuire 40 minutes environ en les retournant 2 ou 3 fois. Leur peau va se boursouffler et devenir noire.
À la sortie du four, placez-les dans un saladier. Couvrez avec une feuille de papier alu et laissez reposer quelques minutes avant de les peler.
Récupérez le jus qui s'écoule des poivrons.

Laissez le tout refroidir complètement.

Pelez les tomates soit avec un économe spécial, soit en les ébouillantant 30 secondes.
Épépinez-les.

Pelez et émincez l'oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré. Laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il caramélise légèrement. Salez et poivrez. Pas la peine d'ajouter du sucre.

Placez les poivrons, les tomates et l'oignon dans un saladier. Ajoutez l'huile d'olive restante, l'eau et le vinaigre. Mixez finement avec votre mixer plongeant ou alors passez le tout au blender.
Mixez le plus finement possible.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Placez au frais, couvert pendant au moins 3 heures.

Un peu avant de servir, façonnez des petites boules de fromage de chèvre, lavez et séchez le basilic, faites griller le pain et coupez-le en "mouillettes". Tartinez le pain de chèvre et donnez un tour de moulin.

Versez la soupe dans des assiettes creuses.

Déposez une boule de fromage au centre. Entourez-la de feuilles de basilic.

Arrosez d'un filet d'huile.

Servez la soupe bien froide avec ses mouillettes.

À peine celle-ci avalée, j'ai déjà une nouvelle idée de soupe glacée... Rendez-vous dans quelques jours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire