mercredi 6 juillet 2016

Mes abricots rôtis (recette salvatrice mais pas pour tout le monde)

Tiens quoi faire quand il fait 35 ºC dehors et presque autant dedans? Bah et si je faisais des abricots rôtis histoire de transformer la cuisine et même l'appartement en étuve??
C'est donc au bord de  la liquéfaction (et non de la piscine) que j'écris ces lignes.

Mais parfois il faut savoir se sacrifier.
Je suis allé au secours d'abricots un peu oubliés dans le tiroir du frigo. Depuis combien de temps étaient-ils là, sans se faire remarquer? Difficile à dire...des analyses sont en cours pour les dater précisément.

Bref les voyant agoniser dans leur tiroir entre 3 aubergines (dont deux sont aussi passées à la casserole cet aprem), 1 bouquet de basilic (pas très frais non plus...serais-je le bourreau du frigo?) et 1 kg de tomates, j'ai eu super pitié des abricots!
Je me devais de faire quelque chose. D'où l'idée de les rôtir!

Aujourd'hui, je deviens donc officiellement le sauveur des abricots en détresse! Si vous en trouvez dans vos frigos, n'hésitez pas à faire appel à moi (enfin si je survis aux températures sahariennes qu'il fait chez moi maintenant!)

Préparation: 20 minutes

Cuisson : 10 + 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour les abricots rôtis
- 8 gros abricots
- 40 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre

Pour le coulis:
- 20 cl d'eau
- 80 g de sucre
- 10 petits abricots mûrs
- 3 branches de thym

Pour le dressage:
- glace à la vanille
- 1 branche de thym frais

D'abord, rôtissons!
Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Lavez, séchez et dénoyautez  les abricots en faisant attention de bien garder les oreillons entiers.

Disposez-les dans un plat allant au four.

Répartissez le beurre coupé en parcelles et saupoudrez avec les deux cuillères à soupe de sucre en poudre.

Enfournez et laissez cuire une bonne dizaine de minutes (les abricots doivent être tendres et légèrement colorés).

Laissez-les refroidir complètement.

Allez, maintenant préparons le coulis.

Lavez, séchez et dénoyautez les petits abricots.

Portez l'eau, le sucre restant et le thym à ébullition dans une petite casserole. Laissez frémir deux minutes puis ajoutez les abricots. Laissez cuire 2 minutes.

Hors du feu, ôtez le thym puis mixez finement.

Remettez sur le feu et laissez réduire pendant 5 minutes sur feu moyen.

Laissez ensuite refroidir complètement et placez au frais.

Il ne nous reste plus qu'à dresser les abricots:

Versez un peu de coulis au centre d'assiettes à dessert.

Placez-y 2 moitiés d'abricots.

Déposez une quenelle de glace à la vanille sur chaque moitié d'abricot.

Terminez en posant un morceau de thym sur la glace.

Et maintenant je vais aller me jeter à la piscine de mon club de sport pour essayer de récupérer les neurones qui n'ont pas encore fondu.

Pas facile de prendre une photo d'un dessert avec de la glace quand il fait 35ºC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire