mercredi 20 juillet 2016

Mes petits chaussons aux légumes (je recycle ma ratatouille)

Changement de pays, changement de climat. C'est depuis Paris que j'écris ma recette du jour. Tout aussi chaud qu'à Barcelone mais ici la chaleur est suffocante, j'avais oublié.

Pour deux semaines, la France pour profiter des amis et de la famille.


Chose promise, chose due, hier je vous disais que si vous préparez mes Oeufs à la ratatouille pour quatre alors que vous n'êtes que deux, je vous proposerais une idée pour recycler les restes de ratatouille.


J'aime tenir les promesses que je fais.

Avec ma ratat', j'ai eu envie de faire des petits chaussons farcis. Et une fois encore j'ai essayé de faire la pâte pour ne plus en acheter une version industrielle. Je crois que je vais vraiment continuer sur cette voie du tout fait maison car c'est quand-même bien meilleur pour nous et pour la planète.

Une recette recyclage pour ce soir.


Préparation: 10  minutes pour la pâte (il faut aussi rajouter le temps nécessaire à la préparation de la ratat')


Cuisson: 30 minutes pour les chaussons (plus le temps de cuisson de la ratatouille le cas échéant)


Ingrédients pour 25 chaussons:


- 250 g de farine

- 26 cl d'eau
- 2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée
- 2 pincées de sel
- 150 g de restes de ratatouille
- 1 boule de mozzarella
- 4 branches de basilic
- 1 jaune d'oeuf (pour la version cuisson au four)

Avant tout, il vous faut un reste de ratatouille...Donc si vous n'avez pas de restes commencez par aller regarder la recette que j'ai postée hier.


Une fois la ratat' prête, préparez la pâte: dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure en veillant à séparer les deux derniers ingrédients. Ajoutez l'eau pour former une pâte homogène et non collante (sinon rajoutez un peu de farine).

Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 1h.

Faites préchauffer votre four à 180ºC si vous optez pour une cuisson au four.


Lavez, séchez et hachez le basilic.


Égouttez la mozzarella et détaillez-la en tout petits dés. Ajoutez-la à la ratatouille refroidie ainsi que le basilic.


Après ce petit temps de repos, abaissez la pâte finement avec votre rouleau à pâtisserie. Il faut insister un peu au départ.


Détaillez la pâte en ronds avec un verre de 6,5 cm de diamètre ou un appareil à faire des chaussons.



Déposez une cuillère de farce, au centre de chaque rond de pâte.


Humidifiez légèrement les contours des cercles. Fermez les chaussons en appuyant bien sur les contours pour éviter qu'ils ne s'ouvrent pendant la cuisson. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les de jaune d'oeuf battu dilué avec une cuillère à soupe d'eau froide.


Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ en surveillant.

Vous pouvez aussi les faire frire (comme moi) dans une grande poêle avec de l'huile de tournesol jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Servez-les en apéro ou bien en entrée (dans ce cas, une petite salade verte est la bienvenue).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire