lundi 29 août 2016

Ma confiture de reine Claude au gingembre


Un refrain me vient quand on me parle de prunes. C'est en rapport avec les brunes. Un tube vestige des années 80. Toute mon enfance. Je me revois avec ma cousine chantant à tue tête cette chanson que l'on entendait alors dès qu'on allumait la radio. On a les références que l'on peut. Si aujourd'hui, ma cuisine n'a pas grand chose à voir avec Lio, cette chanson m'accompagne néanmoins cet après-midi pour écrire ma recette. Je ne sais pas pourquoi j'avais envie de confiturer les reines claudes alors que je ne suis pas fan de confiture de prunes. C'est peut-être parce que celles de Dolors sont sublimes! Cette idée je l'ai trouvée dans les pages du Saveurs magazine de ce mois de septembre. L'année passée les prunes ont été très présentes dans ma cuisine et mes placards. Elles récidivent en 2016. Que ce soit en crumble, confiture ou tarte (rendez-vous demain). Que ce soient les prunes rouges, les Reine Claude ou les mirabelles. Les prunes sont là et bien là. Normal c'est la pleine saison. Alors profitons-en! Finalement il n'y pas que les brunes qui ne comptent pas pour des prunes!

Préparation: 25 minutes


Repos: 12h

Cuisson: 2h30


Ingrédients pour 3 pots de 450 gr (+1 mini version échantillon):

- 1,2 kg de reines claudes
- 1 citron
- 1 morceau de 5 cm de gingembre frais
- 500 g de sucre
- 150 g de miel d'oranger

Jour 1:

Lavez et séchez les prunes. Dénoyautez-les et coupez-les en morceaux.
Placez-les dans un saladier. Pressez le citron. Pelez et hachez le gingembre. Ajoutez le sucre, le gingembre et le jus de citron. Mélangez. Couvrez le saladier de film alimentaire. Placez au frigo. Laissez reposer 12h.

Jour 2:

Lavez les pots et les couvercles.
Maintenant, stérilisez-les. Placez-les dans une cocotte. Couvrez-les d'eau. Portez à ébullition et laissez stérilisez 30 minutes. Sortez-les avec précaution et retournez-les sur un linge propre.

Versez le contenu du saladier dans une marmite. Ajoutez le miel. 
Placez sur le feu, à la puissance minimum. Placez une petite assiette au congélateur. 

Laissez cuire 2h30. Vérifiez la cuisson en versant une goutte de confiture sur l'assiette froide. Si elle se fige aussitôt c'est cuit, sinon prolongez la cuisson quelques minutes. 
Les fruits vont devenir translucides.

Versez la confiture à ras-bords dans les pots. 
Placez les couvercles sans attendre et retournez-les pour créer le vide. Laissez refroidir les pots la tête en bas.

Vous pouvez ensuite les ranger dans votre placard...en fredonnant cette ritournelle de la brunette.

6 commentaires:

  1. Bonito el color de tu mermelada, con el toque de jengibre debe ser deliciosa.
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  2. elle dépote cette confiote!!!

    RépondreSupprimer
  3. Très beau blog, merci pour les détails sur les prises de vue, ça va me faire progresser.

    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  4. La Confiture de Reine-claude est un vrai régal ! Super bon et très goûteux, cette confiture très simple et rapide à faire est juste excellente. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer