mardi 23 août 2016

Ma panzanella

Cette recette est née d'une déception annoncée. Après deux semaines entières à sillonner les routes de France pour retrouver des amis, le retour à Barcelone est un peu difficile comme à chaque fois. Heureusement que le soleil et la plage sont là...
Le plus dur c'est de devoir faire une croix sur le bon pain (Fanny je pense à toi!). Si l'Espagne est connue pour sa charcuterie, sa paella et sa sangria, en revanche elle ne l'est pas pour ses boulangeries (d'ailleurs pas non plus pour ses pâtisseries mais c'est une autre histoire). Et ce n'est pas pour rien. Quand je suis arrivé à Barcelone il y 11 ans, j'ai tout de suite vu que pour trouver du bon pain ici ce serait difficile. Après avoir essayé des pseudo-boulangeries qui ne sont en fait que des fours pour pains congelés et testé des boulangeries "bio" et chères, j'ai intégré que le bon pain ce serait pour mes retours en France.  Aujourd'hui, le moins pire que je puisse trouver c'est au super marché à côté de chez moi...No comment! Retour à la maison un samedi soir, le super est fermé. Je me suis donc rabattu sur celui de dépannage pour acheter un morceau de pain pour un pique-nique à la plage...Résultat un pain tout mou et sans goût. Impossible d'en faire un sandwich! Résultat, le lendemain je l'ai recyclé pour en faire une salade italienne qui comme son nom l'indique contient du pain. Une bonne idée de recyclage pour changer du pain perdu.

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 5 à 6 minutes


Repos: 30 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:


- 230 g de tomates cerises

- 3 mini-concombres
- 2 cuillères à soupe d'olives noires
- 190 g de thon à l'huile
- 20 petites feuilles de basilic
- 1 tomate moyenne
- 1 gousse d'ail
- 1/2 baguette rassise
- 2 poignées de roquette
- huile d'olive
- sel, poivre

Lavez et séchez les tomates cerises puis coupez-les en deux.


Pelez les mini-concombres et détaillez-les en rondelles.


Égouttez et émiettez le thon (pas trop finement).


Lavez et séchez les feuilles de basilic.


Coupez la demi-baguette en deux dans le sens de la longueur. Faites-les griller.

Dès que le pain est doré, frottez-le avec la gousse d'ail pelée et coupée en deux. Puis frottez-le avec la tomate moyenne coupée en deux pour l'imbiber de jus.

Rassemblez tous les ingrédients dans un saladier.


Ajoutez la roquette et les olives. Arrosez d'huile d'olive. Salez et poivrez. Mélangez délicatement.


Laissez reposer 30 minutes environ avant de servir.

2 commentaires:

  1. Une excellente façon de réutiliser ou de recycler le pain. / Una excelente forma de reutilizar o reciclar el pan. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager cette information utile! Espérons que vous allez continuer avec le genre de choses que vous faites.

    voyance en ligne

    RépondreSupprimer