vendredi 9 septembre 2016

Ma sauce tomate aux oignons caramélisés


Quand je vais voir Dolors, je dois me contenir pour ne pas acheter tout ce qu'elle propose. C'est un exercice difficile pour moi car je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir rencontré cette marchande qui est comme venue d'un autre temps.

Si je suis fan de ses fraises, de ses abricots ou de ses prunes, j'avoue aussi avoir un penchant pour ses tomates (sans parler de ses courges, ni de ses choux-fleurs)
C'est grave docteur?

Tant qu'elle en a, j'en prends....et j'en fais des salades, des gazpachos ou bien des sauces que je garde précieusement pour quand l'hiver sera venu...Allez ça y est j'ai réveillé la fourmi!

La recette d'aujourd'hui est juste sublimissime! Une sauce concentrée et juste magnifique!
Une sauce à savourer!

Préparation: 30 minutes

Stérilisation: 30 minutes + 1h

Cuisson: 2h

Ingrédients pour 2 pots (j'ai dit que c'était du concentré)
- 1,5kg de tomates bien mûres
- 4 oignons
- 4 gousses d'ail
- 15 g de sucre
- 20 cl d'huile d'olive + 3 cuillères à soupe
- 2 bonnes pincées d'origan séché
- 10 tomates séchées
- sel, poivre

Lavez les pots et les couvercles. Placez-les sur une plaque allant au four. Remplissez-les d'eau. Placez-les au four préchauffé à 100ºC. Laissez-les stériliser 30 minutes. Videz-les et retournez-les sur un linge propre pour qu'ils sèchent.

Pelez et émincez les oignons et les gousses d'ail (ôtez les germes de ces dernières).

Ôtez les pédoncules des tomates et incisez-les sur le côté opposé.
Plongez-les dans une marmite d'eau bouillante pendant 30 secondes. Égouttez-les, laissez-les refroidir un peu puis pelez-les.

Faites revenir les oignons dans une cocotte avec un peu d'huile pendant 5 minutes. Ajoutez l'ail. 

Saupoudrez-les de sucre et laissez-les caraméliser sur feu modéré. Comptez 15 minutes de cuisson en tout. Ils doivent être dorés.

Ajoutez les tomates fraîches. Salez et poivrez. Ajoutez les tomates séchées et l'origan à mi-cuisson.
Mélangez. Laissez cuire 1h45 environ. Versez de l'huile en cours de cuisson. Attendez qu'elle ait été absorbée avant d'en rajouter.

Après cuisson, il doit rester environ 1/3 de la quantité du départ.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Mixez finement tout en versant les 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Votre sauce doit être très onctueuse.

Versez la sauce dans les pots. Replacez les couvercles.

Placez les deux pots dans une cocotte. Couvrez-les d'eau. Portez à ébullition et laissez stériliser 1heure.

Laissez-les dans l'eau jusqu'à complet refroidissement.

Quand ils sont à température ambiante, sortez-les de la cocotte, essuyez-les et rangez-les dans votre placard préféré.

Vu la qualité de cette sauce, il faudra une recette d'exception! J'y réfléchis et je vous dis!






2 commentaires:

  1. je fais ca aujourd'hui bien hâte de gouter a cette sauce si tu as trouver ta recette exception je suis preneuse merci

    RépondreSupprimer