dimanche 16 octobre 2016

Ma confiture figues et pignons


























Si vous étiez de passage sur le blog cette semaine, je vous avais promis une nouvelle recette de confiture maison. La voici.

Elle n'était pas vraiment prévue au programme mais quand M m'a proposé des figues venues de son jardin, je n'ai pas pu résister. Pensant qu'elle allait m'en apporter 1 kg j'ai fait un peu de place dans les placards et je les ai retournés pour trouver 3 ou 4 pots dispo. 
J'étais fin prêt sauf que je me suis retrouvé avec 3 kg de figues.
Pas assez de pots, pas assez de place dans les placards mais qu'importe. L'envie de confiture s'était réveillée une fois encore. 
Au rythme où vont les choses je vais bientôt pouvoir ouvrir une boutique de confitures.
Et ce n'est pas fini car en plus des figues, M m'a donné quelques coings que je vois déjà finir en gelée...Une première fois à suivre bientôt ici!

Préparation: 20 minutes

Repos: 1 nuit 

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 10 pots:
- 3 kg de figues bien mûres
- le jus de deux citrons
- 1,5 kg de sucre
- 100 g de pignons
- 3 gousses de vanille

Jour 1
Lavez et séchez les figues. Coupez-les en 6 ou 8 quartiers selon leur grosseur.

Placez-les dans un grand saladier (ou même deux car un c'est juste) en les alternant avec du sucre. Ajoutez le jus de citron. Mélangez. Couvrez avec du film alimentaire. Laissez reposer 1 nuit.

Jour 2
Stérilisez les pots et les couvercles. Pour savoir comment faire, je vous laisse vous reporter à ma recette de Confiture de prunes jaunes.

Placez une petite assiette au congélateur.

Versez le contenu du/des saladier/s dans une grande cocotte ou idéalement une bassine à confiture.

Ouvrez les gousses de vanille dans le sens de la longueur. Grattez-en les graines. Ajoutez graines et gousses dans la cocotte.

Portez à ébullition. Écumez la mousse qui se forme en surface.

Baissez ensuite le feu et laissez cuire à petits bouillons pendant 1 heure environ. Il faudra peut-être un peu plus de temps si vos figues ne sont pas trop mûres.
La confiture va épaissir peu à peu. 

Faites griller les pignons dans une poêle sèche. Ils doivent être bien dorés. Ajoutez-les en cours de cuisson dans la confiture. Mélangez pour bien les répartir.

Pour vérifier la cuisson, faites couler une goutte sur l'assiette froide, si elle se fige tout de suite, elle est cuite, sinon poursuivez la cuisson quelques instants.

Versez la confiture dans les pots avec une petite louche. Fermez-les aussitôt et retournez-les sans attendre pour faire le vide.
Laissez-les refroidir complètement la tête en bas avant de les ranger.

2 commentaires: