jeudi 17 novembre 2016

Hachis parmentier à la presque bolognaise (recette rien ne se perd)

Aujourd'hui, le thème pourrait être " je fais du neuf avec de l'ancien" car je recycle ma recette d'hier pour en faire un autre plat.
C'est une des choses que j'aime le plus en cuisine: recycler. Rien ne se perd, tout se transforme c'est ce qu'on dit en chimie je crois (mes souvenirs de cette matière sont un peu brumeux). Cela s'applique aussi au domaine culinaire. C'est un bon moyen pour ne pas remanger dix fois la même chose quand on a vu un peu large sur les quantités. J'ai bien du mal avec les proportions. Mais depuis que je recycle, c'est presque devenu un jeu avec moi-même (on s'amuse comme on peut): en faire plus (ou trop) pour avoir l'occasion de réinventer. La sauce d'hier devient donc la farce d'aujourd'hui pour des hachis parmentiers à tomber!

Préparation: rapide si vous avez déjà la farce


Cuisson: 30 + 25 minutes (il faudra plus de temps si vous devez faire la sauce)


Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la purée:
- 500 g de pommes de terre
- 500 g de panais
- 20 cl de crème liquide
- 50 g de beurre
- sel, poivre

Pour la farce:

Je vous laisse aller voir ma recette de Mes bucatini à la presque bolognaise.

Pour les plats:

20 g de beurre

Pour la purée, lavez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes environ. Vérifiez la cuisson: elles doivent être très tendres. Laissez-les refroidir quelques minutes puis pelez-les.

Placez-les dans un saladier.

Épluchez et rincez les panais. Faites-les cuire également à la vapeur une quinzaine de minutes. Ils doivent être tendres.

Ajoutez-les dans le saladier.

Écrasez les pommes de terre et les panais en ajoutant 40 g de beurre et la crème. Salez et poivrez. La purée doit être sans gros morceaux.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Réservez.

Si vous préparez cette recette avec des restes de sauce, versez-la dans une grande poêle et faites-la sécher quelques minutes sur feu vif.

Sinon, préparez la presque bolognaise et laissez-la cuire plus longtemps que ce que j'indique dans la recette pour avoir une sauce pas trop liquide.

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Beurrez des petits plats à gratin. 
Versez-y la sauce. Recouvrez avec une couche généreuse de purée à l'aide d'une cuillère à soupe. Lissez légèrement le dessus.
Parsemez les hachis de parcelles de beurre.

Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ. La purée doit être bien gratinée.


Servez vos petits hachis bien chauds avec une salade verte.


Cette recette peut aussi se faire avec une autre sauce que celle que je vous propose. Elle doit contenir pas mal de viande ou de légumes pour se tenir un peu. Il faudra ensuite juste l'assécher un peu pour éviter qu'elle ne se mélange trop à la purée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire