dimanche 27 novembre 2016

Penne sauce poulet/épinards

Dimanche pour moi n'est pas vraiment un jour de repos. C'est plutôt le jour où je cuisine le plus. Rien qu'aujourd'hui par exemple, je suis entré dans la cuisine à 10h pour en ressortir à 17h23.
Un p'tit déj pris debout et un déjeuner en 5 minutes. J'ai juste eu le temps d'aller nager un peu pour me détendre pendant qu'une pâte à tarte se reposait au frais.
Je viens de finir de prendre les photos de mes recettes de la semaine et d'écrire dans mon grimoire de cuisine tout ce que je dois garder en tête pour chaque recette! Ouf! Et maintenant l'heure est venue de partager avec vous ma recette du jour.

Je prends toujours de l'avance le dimanche. Parce que historiquement j'ai toujours cuisiné beaucoup ce jour-là tout comme mes parents.
Un héritage culinaire sans doute.

Aujourd'hui, pour avoir des forces pour cette journée de cuisine intense, je me suis dit qu'un bon plat de pâtes serait le bienvenu.

Une recette de pâtes à tomber, à s'en lécher les doigts et l'assiette!

Préparation: 45 minutes

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 300 g de blancs de poulet
- 100 g de bacon coupé très fin
- 12 tomates cerises
- 300 g d'épinards frais
- 1 oignon
- 30 cl de crème liquide
- 40 g de parmesan
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à café d'origan
- 10 feuilles de basilic
- 10 tomates séchées
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 300 g de penne
- 1 pincée de chili flakes
- sel, poivre
- huile d'olive

Détaillez les blancs de poulet en petits cubes.

Coupez le bacon en lanières.

Lavez, séchez et hachez grossièrement les tomates cerises.

Rincez bien les épinards dans plusieurs eaux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sable ou de terre. Essorez-les bien pour enlever le plus d'eau possible. Hachez-les en lanières.

Pelez et hachez l'oignon.

Lavez, séchez et ciselez le basilic.

Râpez le parmesan.

Faites griller les pignons dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur. Réservez.

Faites griller le bacon dans une poêle. Laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant et doré. Poivrez en cours de cuisson. Débarrassez-le dans une assiette recouverte de papier absorbant puis hachez-le avec un grand couteau.
Réservez.

Dans la même poêle, faites revenir l'oignon avec un filet d'huile sur feu modéré pendant 5 minutes en remuant souvent. Réservez.

Faites sauter les épinards dans la poêle avec une cuillère à soupe d'huile sur feu assez vif. Remuez constamment. Salez et poivrez en cours de cuisson.

Faites maintenant revenir le poulet avec une cuillère à soupe d'huile d'olive à feu vif. Salez, poivrez et ajoutez les herbes en cours de cuisson. Remuez constamment pour que les cubes de poulet soient bien cuits et légèrement dorés.

Ajoutez les épinards, l'oignon et la moitié du bacon dans la poêle avec le poulet. Mélangez bien.

Versez la crème et portez à ébullition. Laissez ensuite cuire à frémissement pendant 15 minutes. Ajoutez le parmesan et les tomates séchées au bout de 5 minutes.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Faites cuire les pâtes  dans un grand volume d'eau bouillante salée, en enlevant 1 minute de cuisson par rapport au temps indiqué sur le paquet.
Pendant que les penne cuisent, prélevez deux petites louches d'eau de cuisson et ajoutez-les à la sauce, mélangez.

Égouttez les pâtes et ajoutez-les aussitôt à la sauce. Ajoutez les tomates fraîches et les chili flakes. Mélangez pendant 1 bonne minute.

Servez les pâtes aussitôt et parsemez-les de pignons et de bacon haché.

2 commentaires: