mardi 6 décembre 2016

Ocas du Pérou et pommes de terre sautés

L'oca du Pérou, en voilà un ingrédient étrange! Croisé ici ou là sur des blogs de cuisine lors de mes balades internetiennes et puis j'ai perdu sa trace. Pour celles et ceux qui le connaissent pas c'est un tubercule bizarre qui fait un peu penser à un gros insecte rose (cf la photo ci-dessous).
Évidemment dit comme ça, ça ne fait pas rêver. Et pourtant. C'est en allant chez une amie vers Bastille, que je suis tombé sur une épicerie qui en vendait. Ne sachant pas trop quel goût ça avait, j'ai joué la prudence en en prenant peu. Pour une première fois, j'ai fait dans la simplicité pour préparer ces nouveaux venus dans ma cuisine.
Parce que de temps en temps ça du bien de ne pas se compliquer la vie.

Préparation: 10 minutes


Cuisson: 25 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:

- 200 g d'ocas du Pérou

- 100 g de pommes de terre grenailles
- 3 échalotes
- 2 cuillères à soupe d'huile
- sel, poivre
- 1 pincée d'origan

Épluchez les ocas du Pérou, rincez-les et séchez-les. Détaillez-les en rondelles un peu épaisses.


Pelez puis émincez finement les échalotes.


Brossez les grenailles sous un filet d'eau. Séchez-les puis coupez-les en deux.


Faites revenir les échalotes dans une poêle avec un filet d'huile pendant 5 minutes, juste le temps de les colorer légèrement.

Réservez.

Faites ensuite sauter 10 minutes les pommes de terre avec un filet d'huile dans la même poêle. Remuez régulièrement. Salez et poivrez.

Réservez.

Faites ensuite sauter les ocas du Pérou avec un filet d'huile pendant 10 minutes en les remuant. Salez et poivrez. Ils doivent prendre une belle couleur.

Une fois qu'ils sont cuits, remettez les échalotes et les pommes de terre dans la poêle.
Mélangez et parsemez d'origan.


Servez aussitôt!



6 commentaires:

  1. Pour avoir été au Pérou l'année dernière je peux dire qu'il y existe des centaines de variétés de pommes de terre de couleurs différentes et originales comme celles-ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais que celle-ci...mais je ne suis pas allé au Pérou. Un jour peut-être...

      Supprimer
  2. Je ne suis pas sûre d'en avoir déjà vus mais j'adore tester les légumes peu communs donc je regarderai au rayon exotique la prochaine fois, ça me donne envie d'essayer! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air excellente cette recette ! J'ai mis la page en favoris pour l'essayer au moment de la récolte à l'automne prochain

    RépondreSupprimer