jeudi 12 janvier 2017

Moghrabieh aux légumes d'hiver (souvenir culinaire du Liban nº2 pour la Battlefood #48)

























Hier, un peu par hasard je suis tombé sur un rappel que le jeudi 12 janvier, c'était le jour de la Battle Food #48. Heureusement que le hasard fait bien les choses car j'avais complètement zappé que je m'étais inscrit. 

Petit rappel de ce qu'est cette fameuse Battle Food: c'est un défi culinaire crée par Carole de "Sunrise Over Sea", organisé sur la blogosphère où les participants doivent publier une recette autour d'un thème donné. La recette postée doit être originale.


A l’issue de la battle, un tableau pinterest sera réalisé pour montrer l’ensemble des réalisations


Pour la précédente édition c'est Camille du blog Camille Pâtisserie qui avait planché sur le thème. 


Aujourd'hui, C'est Maeva du super blog Cook A Lyfe! By Maeva qui remué ses casseroles dans tous les sens pour trouver une nouvelle idée. Le thème choisi était cette fois-ci "Voyage Gourmand". Une idée qui ne pouvait que me plaire puisque j'ai souvent la cuisine voyageuse!


Hier, quand j'ai percuté que la date de publication était dans moins de 24 heures, j'ai cherché vite vite une idée dans mes grimoires et mes placards. C'est dans un pot en verre que j'ai trouvé THE idée!


C'est vers le Liban que je vous propose de voyager. Je suis allé à Beyrouth début décembre. Un rêve pour moi d'aller dans cette ville et de goûter là-bas directement cette cuisine que j'aime tant!

J'ai bien sûr rapporté des ingrédients dans ma valise dont l'ingrédient principal de ma recette d'aujourd'hui: le moghrabieh (c'est aussi bien le nom du plat que le nom de l'ingrédient). 
Le moghrabieh est une sorte de grosse semoule de blé. Au Liban on le cuisine souvent avec des pois chiches et du mouton (ou du poulet).
Pour changer, j'ai eu envie de le revisiter en version hivernale et végétarienne.

Je vous emmène en voyage culinaire. Attachez bien votre serviette et préparez vos couverts! Départ imminent!


Préparation: 30 minutes


Cuisson: 40 + 30 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 petit céleri rave
- 1 patate douce
- 2 navets "boule d'or"
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 100 g d'épinards frais
- 250 g de moghrabieh (dans les épiceries orientales)
- 20 g de beurre
- 1 litre de bouillon de légumes
- 1 pincée de safran
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 2 cuillères à soupe de pignons
- sel, poivre
- huile d'olive

Épluchez le céleri, la patate douce et les navets (pour les navets pas de rasoir à légumes mais un petit couteau pour ôter toute la peau). Lavez-les, séchez-les et coupez-les en tout petits cubes en prenant soin de ne pas les mélanger.

Lavez les épinards plusieurs fois pour bien éliminer la terre. Ôtez les tiges. Essorez les épinards pour éliminer le plus d'eau possible puis émincez-les finement.
Pelez et hachez l'oignon et l'ail. Faites-les suer dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile pendant 5 minutes, le temps qu'ils soient translucides. Ajoutez les épices et poursuivez la cuisson 2 minutes.
Réservez.

Faites ensuite revenir le céleri rave avec un filet d'huile dans la même poêle  sur feu vif pendant 7 à 8 minutes en remuant souvent. Salez et poivrez en cours de cuisson puis réservez. 

Procédez de la même façon pour la patate douce et les navets.

Remettez les légumes dans la poêle. Ajoutez les épinards et l'oignon. Mélangez sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes pour que les épinards soient cuits. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Réservez dans un saladier.

Rincez et séchez la poêle.
Versez le bouillon dedans. Ajoutez le moghrabieh et le safran. Portez à ébullition et laissez cuire à frémissement pendant 10 minutes. Égouttez au-dessus d'un saladier pour récupérer le bouillon.

Faites fondre le beurre dans la poêle. Jetez-y le moghrabieh et mélangez pendant 5 minutes. Versez ensuite le bouillon louche par louche en attendant que le liquide ait été absorbé avant d'en rajouter exactement comme si vous faisiez un risotto. La cuisson prend environ 20 minutes. Salez et poivrez en cours de cuisson.

Quand le moghrabieh est cuit (il ne doit plus être dur), ajoutez les légumes cuits. Mélangez sur feu doux pour les réchauffer.

Pendant ce temps-là, faites dorer les pignons dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Quand ils sont bien bronzés, débarrassez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Répartissez le moghrabieh dans des bols ou des assiettes. Parsemez de pignons.
Servez sans attendre.

Vous pouvez ajoutez quelques feuilles de coriandre et un filet d'huile d'olive au moment du service.

Les autres participants:
Cook A Life! by MaevaEncore un gâteauBy acb 4 youI Am HungryChachou à la crème, Sabrina (non blogueuse), Deviously Sweet pastriesLes placards de LisePetite Cuillère et CharentaiseLa Table de ClaraGrain de sel et gourmandiseVite fait... Bien cuisinéBistro de JennaBretonne à tout prixGraine de faim kellyKeskonmangemamanChaud PatateLa Ptite Ju NantaiseMon carnet caféComme une envie de...Le repère des ventres faims123 Zuste 1 zesteQuelques grammes de gourmandiseCraquounette avenueFramboises et Bergamote1,2,3... DégustezPar faim d'arômesLes recettes de MélanieRecettes d'une crétoiseLe blog de CataTout simplement fait maisonRamène la popoteLes yeux plus gros que le ventreThe Happy Cooking FriendsCooking & et bon appétit


19 commentaires:

  1. jolies découvertes que ton blog et cette recette ! merci pour le voyage :-) à bientôt, sandra

    RépondreSupprimer
  2. Oh j'adore, je ne connais pas cette cuisine mais un plat végé et des épices, forcément j'aime, super découverte que cette recette ! Merci pour ta participation Nicolas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci pour tes jolis mots sur mon blog, trop sympa ;-)

      Supprimer
    2. Ton blog fait partie de mes préférés! Ce plat est typique au Liban. J'ai trouvé cet ingrédient chez un épicier dans une petite ville près de Beyrouth. J'ai aussitôt craqué. Ton thème m'a donné l'occasion de m'en servir

      Supprimer
  3. Bonjour, je découvre ton blog avec plaisir ! Et cette recette me plait beaucoup dans sa version végé. A bientôt. valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie! Je vais aller voir ce que tu as proposé...

      Supprimer
  4. Quel joli plat bien coloré, ça donne envie de découvrir le moghrabieh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça change du couscous, des pâtes et autres riz...et puis ça permet de voyager dans son assiette.

      Supprimer
  5. Tu nous proposes un joli voyage culinaire avec ta recette pleine de couleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content que tu aies aimé le voyage que j'ai proposé

      Supprimer
  6. Nicolas,
    Juste une toute petite faute : LES navets et non pas LA navets.
    Je garde l'idée de cette recette.
    Merci de nous faire partager tes voyages :) nous voyageons un peu avec toi à travers tes propositions.

    RépondreSupprimer
  7. Un super voyage culinaire! Ce plat me tente beaucoup avec tous ces beaux légumes. Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  8. C'est le top ça Nico !! j'aime les photos de présentation... C'est Top.

    RépondreSupprimer