samedi 4 février 2017

Mes crumpets

Le monde tourne et je tourne avec lui depuis quelques jours à la recherche de recettes de crêpes venues d'ailleurs. Je m'étais dit que je ferais ça sur une semaine, finalement je sens que je pourrais poursuivre mon tour du monde pendant plus de temps mais voilà les autres recettes que je réalise s'empilent dans mon cahier de cuisine et commencent sérieusement à râler, me pressant de les faire exister sur le blog. Aujourd'hui, ce sera l'avant-dernière escale crêpière. J'ai choisi l'Angleterre car les crumpets (petites crêpes pleines de trous) me faisaient de l'oeil depuis très longtemps. Je ne sais plus où je les avais vu(e)s mais je les avais en tête (d'ailleurs dit-on un ou une crumpet? si quelqu'un sait je suis preneur). Demain matin, on se met donc à l'heure anglaise pour le p'tit déj. Earl Grey et Marmelade seront de mise sur la table.

Préparation: 10 minutes


Repos: 15 + 45 minutes


Vos meilleurs amis pour la recette: des cercles de pâtisserie individuels un peu hauts


Ingrédients pour 12 pièces:


- 250 g de farine

- 275 ml de lait
- 1 sachet de levure de boulanger (déshydratée)
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 pincée de sel
- 6 cuillères à soupe d'eau
- huile pour la cuisson

Faites tiédir le lait 30 secondes au micro-ondes. Ajoutez l'eau.  Diluez-y le sucre et la levure. Laissez reposer 15 minutes à l'abri des courants d'air (par exemple dans un four éteint).


Dans un saladier, tamisez la farine avec le sel. Faites-un puits au centre et versez-y le mélange de levure. Fouettez pour incorporer la farine peu à peu. Il ne doit pas y avoir de grumeaux (sinon passez la pâte au chinois). La pâte doit être un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpes traditionnelle. Si elle est trop épaisse, ajoutez un peu de lait.

Couvrez le saladier avec un torchon et laissez la pâte reposer dans un abri à l'abri des courants d'air pendant 45 minutes.

Faites chauffer une petite poêle sur feu modéré jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Beurrez la poêle et les cercles en utilisant un pinceau de cuisine.

Quand le tout est bien chaud, versez un peu de pâte dans les cercles.
Des bulles vont se former à la surface. Vous devez vraiment attendre qu'elles éclatent. Quand elles explosent, vous pouvez retourner les crumpets. Pour cela, passez la lame d'un petit couteau sur l'intérieur du cercle pour décoller le/la crumpet. Avec une spatule, retournez-le/la et laissez-le/la cuire 1 minute sur l'autre face. Attention le "retournage" de crumpets peut s'avérer dangereux car les cercles sont chauds. Prenez soin de vous protéger.

Entre chaque cuisson, beurrez bien la poêle et les cercles.


Continuez jusqu'à épuisement de la pâte.


Les crumpets se dégustent chauds de préférence, avec un petit morceau de beurre qui fond lentement et avec de la marmelade off course!


5 commentaires:

  1. J'adore, c'est une obligation pour ma fille à chaque fois qu'elle vient nous rende visite en France est de m'amener des Crumpets.
    La première fois lorsque nous avions été leur rendre visite à Londres et que j'ai ces petites crêpes j'ai littéralement craqué. Effectivement quand elles sont chaudes le beurre fond et rentre dans les trous ce n'est que du bonheur. Maintenant je vais essayer d'en faire car une ou deux fois par an c'est peu pour me satisfaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui ne faisais jamais de crêpes, mon thème de la semaine m'a donné envie d'en faire beaucoup plus souvent. Car d'où qu'elles viennent, c'est bon les crêpes!

      Supprimer
  2. C'est encore moi. En ce moment avec les recettes de crêpes il y en une qui me fait penser aux Crumpets. Ce sont les crêpes à mille trous. C'est que j'ai noté sur le blog De Assia.
    Je vous mets son lien. On à envie aussi de croquer dedans. Vous me direz ce que vous en pensez.
    http://www.gourmandiseassia.com/archives/2017/02/05/34896261.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=gourmandiseassia

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Je connais ces crêpes aux 1000 trous. J'en ai posté une version l'été dernier.
    Je vais aller voir le lien que vous m'avez laissé.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer