mercredi 5 avril 2017

Mon céleri rôti (dernière recette avant le retour du chat)

Vite, vite, vite!
Vite je devais finir de cuisiner les ingrédients interdits avant que le chat ne rentre car si jamais il voit la moindre petite feuille d'un artichaut, si j'ai eu le malheur d'oublier un bout de chou-fleur dans le frigo ou s'il renifle l'odeur du céleri, il se transforme alors en loup-garou. 
Bon j'exagère un peu (même beaucoup, beaucoup) mais disons que les ingrédients interdits font mieux de rester en dehors de la cuisine pour que la paix règne dans la maison. Donc vite il fallait que je cuisine (et mange!) le céleri rave qui était dans le frigo. Pas une minute à perdre! Le chat rentre aujourd'hui! Lundi, j'ai donc pris la plaque à bras le corps pour m'occuper du dernier ingrédient polémique. Une idée, le cuire au four et en entier.  On est loin du céleri rémoulade de la cantoche qui a dû en traumatiser plus d'un(e)! Une autre façon de cuisiner le céleri. Et oui je fais aussi partie du parti militant pour la réhabilitation du céleri (un mouvement lié à celui pour la réhabilitation du chou-fleur dont je suis un membre actif).

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 1 heure 

Ingrédients pour 4 personnes:


- 1 beau céleri rave
- 60 g de beurre fondu
- 3 cuillères à soupe de copeaux de parmesan
- quelques feuilles de thym frais (ou d'origan)
- 2 cuillères à soupe de noisettes décortiquées et non salées
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Pelez le céleri. Lavez-le, séchez-le.
Placez-le sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. 

Badigeonnez-le de beurre fondu. Salez et poivrez.

Enfournez et laissez cuire 1 bonne heure. Vérifiez la cuisson avec une baguette en bois, elle ne doit pas rencontrer de résistance.

Pendant la cuisson du céleri, faites griller les noisettes quelques minutes puis concassez-les grossièrement.

Quand le céleri est cuit, attendez quelques minutes puis détaillez en grosses tranches. 
Badigeonnez à nouveau de beurre (ou arrosez avec un filet d'huile d'olive).

Parsemez les tranches de céleri de copeaux de parmesan, de noisettes et de thym (origan). 
Donner un tour de moulin à poivre et salez légèrement.

C'est prêt!

Recette postée juste à temps, j'entends le chat qui ouvre la porte!

2 commentaires:

  1. J'ai fait ce céleri (un peu modifié !!) pour midi, et vraiment c'est délicieux je n'avais jamais testé et moi qui adore déjà ce légume il n'en est que plus sublimé !!! Même le goût fort de ce produit disparait pour laisser un goût beaucoup plus subtil ...
    Je l'ai arrosé d'huile d'olive, de morceaux de beurre aux cristaux de sel, sel, poivre, et paprika fumé ... je l'ai enveloppé dans un film alimentaire, et le tout dans un papier d'aluminium ....merci pour cette jolie recette, je ne connaissais pas votre blog mais je sens que je vais venir y piocher des recettes !!! Belle après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message qui me fait chaud au coeur. Je suis ravi que vous ayez aimé ma recette de céleri! Je suis aussi fan de ce légume souvent mal traité en cuisine et mal aimé. Bonne fin de journée et à bientôt j'espère!

      Supprimer