samedi 6 mai 2017

Ma quiche au curry de légumes (recette maniaque)

En ce moment je suis un peu monomaniaque dans ma cuisine. Il faut dire que les légumes du printemps ne font pas tous l'unanimité auprès de Mr R donc ça sent encore l'hiver dans le bac à légumes. Les carottes et  poireaux sont toujours de sortie (sauf quand il a le dos tourné car aussitôt je cuisine un des légumes interdits comme cette Salade de fenouil aux agrumes).
Monomaniaque, je disais donc, car je reprends la base de ma recette de Papillote de saumon au curry de légumes pour la décliner. Après le Gratin de saumon au curry de légumes, je prends presque les mêmes et je recommence.

Finalement c'est pas mal comme concept: une base pour plusieurs recettes. 

Préparation: 30 minutes

Attente: 1h30

Cuisson: 15 + 45 minutes

Ingrédients:

Pour la pâte:
- 250 g de farine
- 160 g de beurre
- 1 oeuf
- 20 ml d'eau très froide
- 1 pincée de sel

Pour la garniture
- 4 carottes
- 1 poireau moyen
- 3 oignons
- 2 gousses d'ail
- 200 g d'épinards frais
- un morceau de 2 cm de gingembre
- 20 cl de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de raisins de Corinthe (mes nouveaux fruits secs préférés)
- 3 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de curry
- 1 piment rouge séché
- 5 oeufs
- 60 g de parmesan râpé
- sel, poivre
- huile d'olive

Commencez par préparer la pâte: placez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre très froid coupé en morceaux. Sablez entre vos doigts. Ajoutez l'oeuf légèrement battu et l'eau. Mélangez sans trop travailler la pâte. Elle ne doit pas coller aux doigts, sinon ajoutez un peu de farine. Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire et placez au frais pendant 1h30.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Pelez et hachez les oignons, le gingembre et gousses d'ail.

Épluchez et lavez les carottes puis taillez-les en julienne.

Ôtez la première feuille du poireau. Lavez-le bien entre les feuilles pour éliminer la terre. Émincez-le en julienne.

Lavez les épinards dans plusieurs eaux. Ôtez les tiges et hachez les feuilles avec un couteau.

Faites revenir les oignons, ail, gingembre, carottes et poireau dans une grande sauteuse avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu vif. Laissez cuire une dizaine de minutes en remuant souvent. Salez et poivrez en cours de cuisson.

Ajoutez les épices et poursuivez la cuisson 2 minutes.

Ajoutez les épinards. Poursuivez la cuisson le temps qu'ils rendent leur eau de végétation.

Versez le lait de coco. Ajoutez les raisins secs. Mélangez et laissez réduire 10 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Réservez. 

Abaissez la pâte sur votre plan de travail fariné.

Placez-la dans un moule à tarte (à bords hauts) beurré.

Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le parmesan et le curry de légumes. Mélangez et laissez reposer 5 minutes.

Versez le tout sur le fond de tarte. Égalisez la surface avec une cuillère à soupe.

Enfournez. Laissez cuire 45 minutes environ ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Servez la quiche chaude ou froide avec quelques feuilles de salade.

3 commentaires: