jeudi 25 mai 2017

Mes galettes de pommes de terre à la viande

Si vous êtes un/e habitué/e du blog, vous savez qu'une de mes passions culinaires est le recyclage de recettes. 
En effet, ayant toujours la main un peu lourde sur les quantités, je me retrouve souvent avec quelques restes sur les bras (ou plutôt dans le frigo).
Comme il n'est pas question de jeter ni même de manger douze fois le même plat, je cherche tout le temps comment transformer les restes. Un vrai challenge parfois mais j'adore ça!

Aujourd'hui, ma mission consistait à recycler les restes de la farce de mes Bricks à la viande et aux pommes de terre. Alors après consultation avec moi-même, je me suis décidé pour ces galettes qui sont parfaites pour le déjeuner. Quelques feuilles de salade et c'est parti!

Donc aujourd'hui, je reprends les mêmes qu'hier et je recommence.

Préparation : 45 minutes si vous devez tout faire, 15 si vous recyclez

Cuisson: entre 10 minutes et 1 heure (en fonction de si vous recyclez ou faites tout)

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la farce:
- 500 g de pommes de terre
- 250 g de boeuf haché
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 150 g d'épinards frais
- 3 cuillères à café de ras-el-hanout
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour les galettes:
- 6 cuillères à soupe de farine
- 1 oeuf
- 110 g de semoule très fine
- 110 g d'eau bouillante
- 3 cuillères à soupe de polenta 
- 100 g de feta
- 2 poignées de fromage râpé
- huile de cuisson

Pour la sauce:
- 1 yaourt grec
- 1/2 citron
- 1 cuillère à café de thym séché
- sel, poivre
- 1 cuillère à café d'huile d'olive

Pour la préparation de la farce, je vous laisse voir ma recette de Brick à la viande et aux pommes de terre. Préparez-la à l'avance et laissez-la refroidir complètement.

Versez la semoule dans un bol. Versez l'eau bouillante. Couvrez et laissez gonfler 5 minutes. Égrainez avec une fourchette. 

Ajoutez l'oeuf légèrement battu, la semoule, la farine à la farce refroidie. Mélangez avec une cuillère à soupe. Vous devez obtenir une pâte qui ne colle pas trop aux doigts. Sinon, rajoutez un peu de farine.

Ajoutez enfin la feta émiettée et le fromage râpé. Mélangez.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Humidifiez légèrement vos mains. Prélevez une portions de pâte avec une cuillère à soupe. Formez une boule et aplatissez-la légèrement. Placez-la sur une feuille de papier sulfurisé. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.

Versez la polenta dans une assiette creuse. Passez les galettes (sur toutes leurs faces) dans la polenta.

Faites chauffer l'huile de cuisson dans une poêle. Quand elle est chaude, déposez les galettes (vous devrez peut-être les faire cuire en plusieurs fois). Laissez cuire environ 4 à 5 minutes sur chaque face. Les galettes doivent être bien dorées.

Épongez-les sur du papier absorbant. 

Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.

Servez les galettes sans attendre avec quelques feuilles de salade et la sauce au yaourt.

2 commentaires: