lundi 22 mai 2017

Mes pois chiches sautés aux légumes (recette à questionnement)

C'est drôle mais parfois je me demande comment naît une recette. Pas vous? C'est vrai qui a inventé la blanquette de veau? Comment a-t-on eu l'idée de faire des crêpes ou de la pâte feuilletée? Vous allez me répondre qu'on peut trouver les réponses sur google et son ami Wikipedia. Mais ce qui m'intéresse c'est plus l'idée de la recette que son auteur.

C'est vrai ça que se passe-t-il dans le cerveau d'un(e) cuisinier(ère) quand il/elle est en présence d'oeufs, farine, viande, légumes ou tout autre trucs qui se mangent. Car là où certains ne voient que des choses à manger, ce cerveau-là imagine des gâteaux, des plats parfumés.

Bref, je me pose ce genre de questions sans avoir de réponses. Je sais juste que mon cerveau aussi réagit parfois étrangement sur le marché. Il fait des associations d'idées qui m'entraînent vers certains aliments plutôt que d'autres. Il élabore des recettes. Il construit des plats, conçoit une présentation.
Un drôle de cerveau en somme. 

Bref parfois je me pose ce genre de questions... et même plein d'autres.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 200 g de pois chiches
- 250 g de pomme de terre (soit une pièce)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 150 g d'épinards frais
- 1 petit poireau
- 2 cuillères à café de garam masala 
- 1 cuillère à café de curcuma moulu
- 40 g de pancetta
- le zeste d'un demi-citron
- sel, poivre
- huile d'olive

Lavez les épinards plusieurs fois. Ôtez les tiges et hachez les feuilles.

Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail.

Lavez le poireau après avoir éliminé la première feuille. Coupez-le en fines lanières.

Épluchez la pomme de terre, lavez-la et détaillez-la en petits cubes.

Hachez la pancetta en fines lanières.

Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une poêle, faites-y revenir la pomme de terre sur feu modéré pendant 10 à 12 minutes. Vérifiez la cuisson. Salez et poivrez. Réservez dans un saladier,

Faites revenir ensuite la pancetta jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Récupérez-la avec une écumoire,  placez-la dans le saladier et laissez la graisse dans la poêle.

Faites-y suer l'oignon et l'ail pendant 5 minutes sur feu modéré. Saupoudrez avec une cuillère à café de garam masala. Mélangez.

Ajoutez le poireau et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes en augmentant légèrement le feu.

Ajoutez ensuite les épinards. Laissez cuire jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Réservez dans le saladier.

Faites ensuite sauter les pois chiches  avec un filet d'huile sur feu vif pendant 5 minutes. Ajoutez le curcuma et le garam masala restant. Salez et poivrez. Ils doivent être légèrement croustillants.

Ajoutez le contenu du saladier aux pois chiches. Mélangez intimement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Au moment de servir râpez le zeste du demi-citron sur les pois chiches. 

Ce plat peut se servir chaud ou tiède.

2 commentaires:

  1. Il y a longtemps que je suis le blog et je n'avais jamais laissé de commentaire. Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à me poser souvent la question: Mais comment quelqu'un un jour a-t'il eu l'idée géniale d'associer tel et tel ingrédient pour en faire du pain ou un plat de viande ou un dessert par exemple!
    Merci pour vos recettes que j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour ce commentaire qui vient éclairer ma fin de journée. Je suis très heureux que mes recettes vous plaisent. N'hésitez pas à laisser un mot de temps en temps si le coeur vous en dit.
      Je vous souhaite une bonne soirée.
      À bientôt

      Supprimer