mercredi 21 juin 2017

Ma salade de quinoa et compagnie (recette fourre-tout)

Parfois le cuisinier fait des liste dans tous les sens. Parfois il fait des piles de livres avec des petits papiers partout pour annoter les recettes qu'il a envie d'essayer. Parfois ce sont les revues qui s'empilent au pied de son lit ou sur sa table basse avec des pages pliées quand des idées lui plaisent. Et puis parfois il est sans filet quand il entre en cuisine. Parfois il ne sait même pas par quel bout prendre les ingrédients. Parfois les idées viennent en ouvrant le placard ou le frigo. Parfois c'est l'angoisse de se lancer dans une recette sans queue ni tête qui finira à la poubelle car inmangeable. 
C'est un peu dans cet état d'esprit que je suis rentré en cuisine aujourd'hui. Pas vraiment d'envie, pas vraiment d'idées. Et puis, allez savoir comment, la magie culinaire a pris.

Aujourd'hui donc une recette fourre-tout mais aussi vraiment bonne. Une belle surprise!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure  en tout (mais pas de four)

Repos: 2 heures

Ingrédients pour 2 personnes:

- 70 g de quinoa
- 90 g de lentilles du Puy 
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 2 tomates
- 50 g de feta
- 10 g de sucre
- sel, poivre
- huile d'olive

Faites cuire le quinoa et les lentilles dans deux casseroles en suivant les indications sur les paquets. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

Lavez et séchez les légumes. Détaillez-les en petits dés. Pelez et hachez l'oignon et les gousses d'ail. 

Faites revenir l'aubergine avec au moins 4 cuillères à soupe d'huile, sur feu modéré pendant 10 minutes environ. Remuez régulièrement. Salez et poivrez. À la moitié du temps de cuisson, ajoutez une gousse d'ail hachée. Mélangez. Réservez l'aubergine sur une assiette.

Faites ensuite revenir la courgette avec 1 cuillère à soupe d'huile sur feu vif pendant 5 minutes en remuant constamment. 2 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez une gousse d'ail. Salez et poivrez. Réservez sur une assiette.

Faites revenir l'oignon sur feu assez vif avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Laissez-les colorer pendant 3 à 4 minutes. Réservez.

Enfin, faites revenir les tomates sur feu très vif avec le sucre. Salez et poivrez. La cuisson dure vraiment 2 minutes pour éviter de se retrouver avec une sauce tomate. Réservez.

Quand tous les ingrédients cuits sont plus ou moins à température ambiante, mélangez-les dans un saladier. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Placez au frais pour au moins deux heures.

Pour le montage, histoire de faire joli, utilisez un emporte-pièce: versez-y la salade en tassant un peu. Râpez la feta sur la salade et terminez en répartissant l'oignon. Ajoutez éventuellement quelques feuilles vertes pour la déco.


1 commentaire:

  1. Une recette très sain et délicieux.Ne peut pas attendre de le préparer. Merçi beaucoup.
    Bonne soirée.
    Flo de
    https://femeieastazi.blogspot.it

    RépondreSupprimer