jeudi 22 juin 2017

Mon trio de crostini

Quand le mercure s'envole, il n'y a pas que moi qui fonds, mon appétit aussi. Je n'ai pas faim. Même le chocolat reste dans le placard...c'est dire si je suis atteint car qu'il vente, pleuve ou neige, que je sois gai ou triste, le chocolat est de sortie TOUS les jours. Et bien là non. Il fait grise mine dans son emballage, au fond du frigo (pas le choix sous peine que lui aussi ne fonde). Pas de douceurs en fin de repas. C'est même pire que ça, à peine deux thé par jour moi qui en bois au moins 6 en temps normal. J'arrive à peine à avaler mes deux du matin mais après je renonce.
Si ça continue, je vais émigrer vers les pays où c'est l'hiver pour pouvoir boire mon thé tranquille tout en mangeant du chocolat!
Non mais!
C'est dans ce contexte que j'ai eu envie de crostini, ces petits toasts grillés venus d'Italie et garnis de tout ce qu'on veut.
Parfaits pour un dîner léger car on n'en fait qu'une bouchée.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

Crostini aubergine:
- 1 aubergine moyenne
- 1 gousse d'ail
- 1 yaourt grec
- le jus d'un citron
- 1 brin de menthe + quelques petites feuilles
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Crostini courgette:
- 1 courgette moyenne
- 1 oignon frais
- 1 gousse d'ail
- 1 petit pot de pesto ou du pesto maison (vous n'utiliserez pas tout)
- quelques petites feuilles de basilic ou d'origan
- 2 tranches de bûche de chèvre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Crostini tomate:
- 2 tomates
- 10 g de sucre
- 1/4 de boule de mozzarella di bufala
- 1 petit pot de pesto rouge (vous n'utiliserez pas tout)
- quelques gouttes de crème balsamique
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 4 branches de thym frais
- sel, poivre

Montage:
- 1 baguette

Lavez et séchez les légumes. Coupez la courgette en mini dés, l'aubergine et les tomates en petits cubes. Pelez et hachez les gousses d'ail. Pelez et coupez l'oignon en 8 quartiers. Lavez, séchez et effeuillez les herbes en les séparant. Hachez les feuilles de menthe.

Faites chauffer 5 cuillères à soupe d'huile dans une poêle. Quand elle est chaude, ajoutez les cubes d'aubergine. Mélangez bien et laissez cuire 10 bonnes minutes sur feu modéré en remuant souvent. Salez et poivrez en cours de cuisson. Deux minutes avant la fin, ajoutez une gousse d'ail écrasée. L'aubergine doit être tendre. Réservez sur une assiette.

Faites ensuite revenir la courgette de la même façon mais cette fois sur feu vif. La cuisson sera plus rapide (6 à 7 minutes). Salez, poivrez et ajoutez une gousse d'ail en cours de cuisson. Les dés de courgettes doivent encore être un peu al dente. Réservez. Faites ensuite griller les quartiers d'oignon dans la poêle sans ajouter de matière grasse. Laissez cuire rapidement sur chaque face. Ils doivent être bien dorés. Salez, poivre. Réservez.

Enfin, faites revenir les tomates sur feu très vif avec 1 cuillère à soupe d'huile toujours à la poêle. La cuisson prend 2 minutes. Ajoutez le sucre, salez et poivrez dès le début de la cuisson.
Réservez.

Coupez la baguette en tranches pas trop épaisses. Faites-les griller au grille-pain. Divisez-les en trois groupes ( 1 pour chaque sorte de crostini)

Montage:
Pour les crostini aubergine, badigeonnez les tranches de pain avec le jus de cuisson des tomates à l'aide d'un pinceau. Déposez une bonne cuillère à café d'aubergine par-dessus. 
Mélangez le yaourt, le jus de citron, la menthe hachée, une pincée de sel et une de poivre dans un bol. Versez un peu de sauce sur les dés d'aubergine. Décorez avec des petites feuilles de menthe.


Pour les crostini courgette, tartinez les tranches de pain avec du pesto. Déposez une cuillère à café de courgette. Recouvrez avec un quartier d'oignon. Déposez un petit morceau de chèvre sur l'oignon. Décorez avec les feuilles que vous avez choisies.


Pour les crostini tomate, détaillez la mozza en tout petits dés. Mélangez-les aux tomates. Tartinez les tranches de pesto rouge. Déposez une cuillère à café de tomates/mozza. Versez quelques gouttes de crème balsamique. Décorez avec quelques feuilles de thym.


Une petite dînette qui en jette! Non?

2 commentaires:

  1. Cela fait peu de temps que j'ai découvert votre blog mais vos recettes ont l'air toutes plus délicieuses les unes que les autres! Merci pour ce partage culinaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Bienvenue dans ma cuisine à moi!
      À très bientôt

      Supprimer