jeudi 8 juin 2017

Mes hamburgers sans gluten/frites au four

En ce moment, j'ai l'aubergine dans la tête. J'en ai trouvé chez ma chère Bruixa. Les premières de la saison. J'aime ces moments des premiers légumes ou des premiers fruits. Ils ont une saveur particulière. Après on prend l'habitude d'en avoir dans le frigo et on ne se réjouit plus autant. En fait je me réjouis de ce genre d'événement car je respecte les saisons. Pas d'aubergines dans ma cuisine avant que mes deux fournisseuses officielles n'en aient sur leurs étals, pareil pour les fraises, les cerises...
J'aime les attendre. J'aime le moment où je les vois. Le bonheur de mordre dans un abricot mûr à point, produit à côté! Vivre au gré des saisons comme le faisaient mon papi et ma mamie. Pour eux pas de tomates en hiver (et parfois pas non plus en été, en Normandie, parfois la météo n'est pas tendre avec les tomates). Ils mangeaient ce que le jardin donnait ou ce que le voisin leur offrait. Au pire ils achetaient mais toujours des produits de saison. 
Aujourd'hui, je reprends le flambeau grâce à mes deux acolytes, Dolors et la Bruixa.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 45 minutes en tout

Ingrédients pour 2 personnes:

Pour les hamburgers:
- 1 grosse aubergine
- 1/2 oignon frais
- 6 grandes feuilles de basilic 
- 4 cuillères à café de pesto rouge (retrouvez ma version sur la recette de mes Wraps ricotta/tomates séchées) ou de sauce tomate
- 2 steacks hachés de 100 g
- 1 tomate
- 60 g de comté
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de graines de sésame
- sel, poivre

Pour les frites:
- 2 pommes de terre moyennes
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 pincées de ras-el-hanout
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC. Lavez et séchez l'aubergine. Coupez-la ensuite en tranches de 1cm d'épaisseur. Huilez légèrement une plaque allant au four. Badigeonnez les tranches d'huile. Placez-les sur la plaque au fur et à mesure. Salez et poivrez. 

Pelez, lavez et séchez les pommes de terre puis taillez-les en frites. Placez-les dans un saladier. Ajoutez le ras-el-hanout. Salez, poivrez et ajoutez l'huile d'olive. Mélangez. Versez-les sur la plaque à côté des aubergines. Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ (il faudra peut-être laisser les frites quelques minutes supplémentaires). Retournez les aubergines et mélangez les frites en cours de cuisson. 

Pendant que les légumes cuisent, taillez l'oignon en fines rondelles. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, pendant 5 minutes en les retournant pour les dorer des deux côtés. Salez et poivrez. Réservez.

Lavez et séchez la tomate. Coupez-la en rondelles assez fines. Lavez et séchez le basilic. Taillez le fromage en fines tranches. Étalez le pesto (ou la sauce tomate) sur une face de 4 tranches d'aubergine.

Faites cuire les steacks à votre goût. S'ils sont plus larges que les tranches d'aubergine, taillez-les avec un emporte-pièces. Salez et poivrez. Recouvrez-les de fromage. Passez-les au four 2 minutes pour que celui-ci fonde un peu.

Montage:
Superposez dans l'ordre une tranche d'aubergine (côté avec le pesto vers le haut), une rondelle d'oignon, une tranche de tomate, 3 feuilles de basilic, le steack, une autre tranche de tomate, une rondelle d'oignon et enfin une tranche d'aubergine (côté avec le pesto vers le bas). Parsemez de graines de sésame.  Servez avec les frites. 
Moi, je dis qu'avec un hamburger comme ça Mc Do n'a qu'à bien se tenir!!

2 commentaires: