mardi 29 août 2017

Mon petit plat de pâtes aux légumes (recette pour revenir en douceur)

Aujourd'hui, c'est la première fois que je cuisine pour le blog depuis un mois. Je peux vous dire que je l'ai attendu ce moment! 

Et puis ce matin au moment de m'y mettre, un doute, une presque angoisse... Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire? Une espèce de syndrome de la casserole vide (l'équivalent de l'angoisse de la page blanche chez l'écrivain). J'ai donc erré dans ma cuisine telle une âme en peine, ma tasse de thé dans la main à la recherche d'une recette, d'une petite idée, d'un lambeau d'inspiration. Mais mon esprit était trop occupé par une sauce tomate en cours (je profite des bonnes tomates de Dolors gorgées de soleil et pas chères du tout) pour trouver quelque chose.
Et puis entre deux courgettes et trois poivrons, je me suis souvenu d'un paquet de pâtes acheté il y a quelques mois, des pâtes en forme de riz. 
Une petite idée de plat tout simple pour reprendre la cuisine en douceur.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

- 150g de pâtes Orzo
- 1/2 courgette
- 1/2 aubergine
- 1/4 de poivron rouge
- 1/4 de poivron vert
- 6 tomates cerises
- 2 cuillères à soupe d'olives noires
- le zeste d'un demi-citron (bio)
- 1 cuillère à soupe de petites feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe de parmesan fraîchement râpé
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 cuillère à soupe de cerneaux de noix
- sel, poivre
- huile d'olive

Lavez et séchez les légumes puis taillez-les en brunoise.  Dénoyautez si besoin les olives et hachez-les grossièrement. Faites revenir les légumes (sauf les tomates cerises) dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile sur feu vif jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Mélangez constamment. Salez, poivrez et saupoudrez d'origan. Réservez.

Faites cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Lavez et séchez le basilic. Concassez les noix.  Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 
Servez aussitôt.

3 commentaires:

  1. Et bonjour mon cher ami :)
    Une question : le parmesan, tu le mets au dernier moment par dessus avec ton filets d'huile d'olive ?

    RépondreSupprimer
  2. Hello Clémence,
    tu mets le parmesan à la fin avec les noix et ensuite tu verses l'huile d'olive.
    J'aurais dû spécifier.

    RépondreSupprimer
  3. M'heuuuuu non c'est moi qui chipote......tes explications sont à 99 % bien claires et le 1 % c'est pour être sur de ce que j'ai lu.... :)-
    Je la mets sous le coude pour une future réalisation.
    Bon courage pour tes confitures !!!!

    RépondreSupprimer