mercredi 15 novembre 2017

Mon curry végétarien aux pois chiches croustillants

Quand le cuisinier rêve de voyage, il cuisine des plats d'ailleurs. Le problème c'est qu'il rêve souvent de voyage. Il aime partir. Et pas trop rentrer. Depuis toujours j'ai adoré les départs en vacances. Faire la valise, l'excitation de l'avant. Si je n'aime pas les aéroports (je préfère le train), en revanche j'aime fermer la porte de la maison et savoir que je m'en vais. J'ai toujours aimé partir. Depuis que j'ai découvert les voyages, j'ai tout le temps envie d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe. Découvrir la vie des autres me fascine, me balader dans les rues d'autres pays me rend heureux. Manger dans la rue, faire les marchés , découvrir des ingrédients... Aaaah le bonheur! Le problème c'est revenir... Grrr je déteste le retour. Refaire la valise pour rentrer, défaire la valise, la ranger sans savoir quand elle ressortira. Alors quand je rentre, je n'ai qu'une seule envie: repartir...Parfois pour de vrai, parfois seulement dans ma cuisine à travers mes petits plats. Aujourd'hui, le cuisinier rêve d'Asie. Alors il a préparé un curry végétarien pour assouvir son envie d'ailleurs.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1/2 chou-fleur
- 500 g de patates douces
- 500  g de panais
- 8 petites pommes de terre (type rattes)
- 400 g de pois chiches en boîte
- 3 cuillères à café de curry
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 pincée de piment 
- 1 litre de lait de coco
- sel poivre
- huile de coco

Pelez et coupez les patates douces et les panais en morceaux (pas trop petits). Détaillez le chou-fleur en petits bouquets. Rincez le tout ainsi que les pommes de terre coupées en deux). Mélangez les épices (sauf le curcuma et le piment) dans un bol avec 3 cuillères à café d'eau. Vous devez obtenir une pâte. Salez et poivrez. Égouttez et rincez les pois chiches.

Faites blanchir le chou-fleur dans un grand volume d'eau salée pendant 4 minutes. Égouttez et passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Faites revenir les patates douces dans une grande poêle ou un wok avec 1 cuillère à soupe d'huile de coco pendant 5 à 6 minutes sur feu vif en remuant constamment. Salez, poivrez. Réservez. Faites de même avec les panais. 

Dans la même poêle, chauffez une cuillère à soupe d'huile de coco, ajoutez la pâte de curry et mélangez pour qu'elle libère tous ses parfums. Versez alors le lait de coco petit à petit en mélangeant bien. Ajoutez les panais, les pommes de terre et les patates douces. Laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant 30 minutes. Salez et poivrez en cours de cuisson. Quand les patates douces et panais sont cuits, ajoutez le chou-fleur et la moitié des pois chiches. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes à découvert. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Pendant ce temps-là, faites griller les pois chiches restants dans une petite poêle avec une cuillère à soupe d'huile de coco, saupoudrez-les de curcuma et de piment,  salez. Quand ils sont croustillants, coupez le feu. 

Servez le curry parsemé de pois chiches grillés.

2 commentaires:

  1. Tes preambules, comme tes recettes, sont toujours très agréables à lire. Tu m'as embarquée avec toi! Sympa ton curry. Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Tu me fais rougir devant mon écran! Bonne journée à toi aussi!!

    RépondreSupprimer