vendredi 8 décembre 2017

Mon velouté de panais

Si je ne sais jamais s'il y aura ou non de la neige à Noël, en revanche je sais deux choses: il n'y aura pas de bûche mais il y aura de la soupe sur ma table du 24. Allez, ne faites pas les surpris(es), je vous ai déjà fait le coup de la soupe pour le réveillon! Mais si, souvenez-vous, l'année dernière je vous avais proposé une soupe aux patates douces et châtaignes, sans parler d'une autre au potimarron et châtaignes (j'adore les châtaignes dans la soupe...je dis ça juste au cas où vous ne l'auriez pas remarqué) et encore une aux panais rôtis. Parce la soupe aussi a droit à ses habits de fête. Et en tant que mon plat préféré je me devais de la faire figurer au menu. Voilà c'est dit, c'est fait. Au point où j'en suis je pourrais peut-être aussi réfléchir à une recette noëlienne de pâtes.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 kg de panais
- 1 blanc de poireau (vraiment que le blanc)
- 1 oignon frais (seulement la partie blanche)
- 20 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe de noisettes entières, non salées
- 1 cuillère à soupe d'huile parfumée à la truffe (ou d'huile de noisette à défaut)
- sel, poivre

Pelez et rincez les panais. Coupez-les en morceaux. Pelez et émincez l'oignon et le poireau. Faites suer ces deux derniers sur feu doux avec le beurre dans une cocotte pendant 7 à 8 minutes. L'idée est de garder la couleur blanche donc vraiment feu tout doux. Ajoutez les panais. Versez de l'eau 1 cm au-dessus des légumes. Portez à ébullition puis baissez le feu et faites cuire à couvert pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson des panais. 

Mixez finement. J'aime bien le faire au blender mais ça marche aussi évidemment avec un mixeur plongeant. Poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez la soupe au chaud.

Faites griller les noisettes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Concassez-les grossièrement. Servez la soupe dans des petits verres. Parsemez de noisettes. Ajoutez quelques gouttes d'huile de truffe. C'est prêt! Il ne vous reste plus qu'à attendre le Père Nono.
Retrouvez mes autres recettes de soupes de Noël:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire