mercredi 24 janvier 2018

Mes moelleux aux pommes et à la cardamome

Il y a des jours comme ça où je me réveille chiffon, la tête à l'envers, le moral en vrac et les idées nuageuses. Dans ces moments-là, j'aimerais rester au fond du lit, sous la couette avec une tasse de thé à portée de main, Barbara ou Benjamin Biolay dans les oreilles à écouter leurs chansons les plus désespérées. Dans des jours comme ça, j'ai un gros besoin de douceur pour palier à la grise mine de mes émotions. Quand le soleil est de la partie ça aide mais parfois ça ne suffit pas. Il faut alors que je sorte l'artillerie sucrée pour m'apaiser le coeur et la tête. Quand le cuisinier a besoin réconfort, il prépare des moelleux aux pommes et à la cardamome

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ustensile utile pour cette recette: moules à muffins

Ingrédients pour 12 moelleux:
- 200 g de farine
- 1 pomme Granny Smith bio
- 1 pomme rouge bio
- 125 g de beurre fondu + un peu pour les moules
- 2 oeufs
- 10 gousses de cardamome
- le jus d'un citron
- 1/2 sachet de levure
- 100 g de cassonade (ou muscovado si vous en trouvez)
- 2 cuillères à soupe rases de miel d'acacia

Déco
- 2 cuillères à soupe de sucre brun 

Beurrez vos moules à muffins et placez-les au frigo. Faites préchauffer votre à four à 180ºC.

Ouvrez les gousses de cardamome. Réduisez-les graines en poudre fine dans un mortier. Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, la cardamome et la cassonade.

Ajoutez ensuite les oeufs, le beurre et le miel. Mélangez avec un fouet.

Lavez et séchez les pommes. Ôtez les trognons et râpez la chair avec une râpe à gros trous. Arrosez de jus de citron. Ajoutez le tout dans le saladier. Mélangez.

Versez la pâte dans les moules. Enfournez et laissez cuire 20 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois, elle doit ressortir propre. Laissez refroidir 5 minutes à la sortie du four puis démoulez sur une grille. Tant que les moelleux sont encore chauds, roulez-les dans le sucre brun et laissez refroidir complètement avant de vous jeter dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire