lundi 22 janvier 2018

Mes pâtes à la crème d'épinards

Ah les pâtes! Pour beaucoup de gens c'est l'ingrédient incontournable des courses. C'est au moins une fois par semaine. C'est le truc rapide qu'on fait quand on n'a pas d'idées. C'est LE plat qu'on sert vite aux enfants affamés. C'est THE plat quand on est étudiant... Et bien je dois avouer que je ne suis pas très pâtes. Déjà petit, je n'aimais pas trop les pâtes au beurre de ma maman, souvent trop cuites, je n'étais pas fan non plus de "bolo" avec une sauce en boîte. Quand j'ai emménagé dans mon premier chez moi, mon premier réflexe n'a jamais été de me faire des pâtes pour le dîner. Je suis plus soupe que pasta! Aujourd'hui encore, les pâtes ne sortent pas souvent du placard. Il faut vraiment que j'ai une recette en tête pour les cuisiner. C'est comme ça. Alors quand une envie de pâtes se fait sentir, je cède volontiers car je me dis que ça fait longtemps, et que la prochaine fois... Je ne sais jamais quand ce sera. Donc hier j'ai craqué pour que cette idée de recette végétarienne qui me poursuivait depuis une semaine me laisse enfin tranquille. Quand une fois n'est pas coutume, le cuisinier prépare des pâtes!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 affamés:
- 300 g d'épinards
- 3 oignons frais
- 1 poireau
- 1/2 brocoli
- 50 cl de crème liquide
- 10 noix
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- 500 g de très grosses pâtes
- huile d'olive
- sel, poivre
- 1 pincée de chili flakes (ou de piment en poudre)

Détaillez le brocoli en petits bouquets. Rincez les épinards plusieurs fois pour éliminer toute la terre. Égouttez-les bien (je le fais dans l'essoreuse à salade) puis hachez-les. Pelez et hachez les oignons (mettez le vert aussi). Lavez, séchez puis hachez le poireau. Hachez grossièrement les noix. 

Faites sauter le brocoli dans une poêle avec un filet d'huile d'olive sur feu vif pendant 3 minutes. Salez, poivrez. Il doit être à peine cuit. Réservez. Faites ensuite suer dans la même poêle, le poireau et les oignons avec une cuillère à soupe d'huile sur feu modéré pendant 5 à 6 minutes. Ajoutez les épinards et mélangez. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que l'eau de végétation se soit évaporée. Salez, poivrez puis versez la crème en remuant bien. Portez le tout à ébullition. Dès le premier bouillon, baissez le feu et laissez épaissir quelques minutes. Ajoutez le parmesan et le piment tout en mélangeant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée et en respectant le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les puis versez-les aussitôt dans la sauce aux épinards. Ajoutez le brocoli. Mélangez pendant 2 minutes. Parsemez de noix, donnez un tour de moulin à poivre et servez sans attendre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire