dimanche 21 janvier 2018

Mon assiette patate douce/épinards

Si vous étiez par là hier, je vous ai raconté l'histoire de ma recette de Toasts pomme/céleri qui vient de loin puisque c'est ma grand-mère normande qui en est à l'origine. Aujourd'hui, je change de légumes et je me plonge dans d'autres souvenirs. Ma première rencontre avec la patate douce, je m'en souviens comme si c'était hier. Chez les parents d'une fée, un soir d'hiver. Une veille de "road trip" avec deux copines. Un plat de poisson. De la purée orange. Orange? Orange car c'était avec des patates douces. Une vraie chouette découverte. Depuis, la patate douce fait partie des habitués du panier et de la cuisine. J'en ai tout le temps dans le placard quand c'est la saison, toujours prêt à la dégainer pour la faire rôtir, sauter ou la soupiser. La patate douce est une chouette amie culinaire car elle se prête à tous mes délires. Et voici ce que j'en ai fait aujourd'hui: un joli plat végétarien.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 55 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 5 patates douces
- 300 g d'épinards frais
- 3 gros oignons frais
- 1 petit poireau
- 200 g de haloumi
- 2 pincées de zaatar (ou à défaut de thym)
- 100 g  de quinoa cuit
- huile d'olive
Pour la sauce:
- 2 cuillères à soupe de tahini de sésame blanc
- le jus d'un citron
- 3 cuillères à soupe d'eau
Finitions:
- sel, poivre
- quelques feuilles de coriandre
- 2 cuillères à café de sésame noir

Pelez et lavez les patates doucez avant de les coupez en cubes par trop gros. Placez-les directement sur une plaque allant au four. Ajoutez le zaatar, salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive. Mélangez puis faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 200ºC. Remuez deux ou trois fois en cours de cuisson. Les patates douces doivent être dorées et tendres.

Pendant la cuisson des patates douces, lavez plusieurs fois les épinards, égouttez-les et hachez-les. Pelez et hachez les oignons et le poireau. Faites suer oignons + poireau dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Ajoutez alors les épinards et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Salez et poivrez en cours de cuisson. Réservez au chaud.

Dans un bol, mélangez les ingrédients de la sauce. Le résultat doit être lisse et pas trop épais, sinon ajoutez un peu d'eau. Salez, poivrez. 

Faites griller le haloumi dans une poêle sans matière grasse. Quand il est bien doré, coupez-les en dés ou en bandes. 

Répartissez les patates douces dans des assiettes, faites un puits au centre pour y déposer les épinards. Ajoutez le quinoa. Versez de la sauce au tahini. Parsemez de feuilles de coriandre et de morceaux de fromage. Ajoutez une bonne pincée de sésame noir. C'est prêt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire