lundi 15 janvier 2018

Mon riz jaune aux légumes

Le cuisinier a déserté sa cuisine et son blog depuis quelques jours car anniversaire oblige, il a été submergé par les amis, la famille, les surprises et l'émotion. Si pendant longtemps je me suis demandé tel Cali "C'est quand le bonheur?" aujourd'hui, je sais! C'est quand tu es avec les gens qui comptent vraiment pour toi, c'est quand tu vois des amis de loin être là pour toi, c'est quand tu prends les gens dans tes bras pour leur dire que tu les aimes, c'est quand tu vois les gens que tu aimes se rencontrer, s'apprécier et s'aimer à leur tour. C'est quand tu vis de purs moments ensemble pendant une semaine. Le bonheur c'est ici et maintenant. Il faut savoir le voir et en profiter. C'est donc un cuisinier très heureux (et aussi ému) qui écrit sa recette aujourd'hui!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
- 1/2 potimarron
- 1 branche de céleri
- 1/2 poireau
- 2 morceaux de 5 cm de gingembre frais
- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées
- 1 cuillère à soupe de raisins secs
- 40 g de beurre
- 150 g de riz
- 1,5 cuillère à café de curcuma
- sel, poivre

Lavez les légumes. Taillez le potimarron et le céleri en brunoise. Hachez le poireau. Pelez et hachez 1 morceau de gingembre, coupez le deuxième en tranches. Faites cuire le riz en ôtant 2 minutes au temps de cuisson indiqué sur le paquet avec le curcuma et le gingembre puis égouttez-le. Réservez.

Faites revenir le poireau et le céleri dans une poêle avec 20g de beurre. Salez, poivrez. Laissez cuire 7 à 8 minutes sur feu modéré en remuant souvent. Réservez. Faites ensuite revenir le potimarron avec le beurre restant pendant une dizaine de minutes. Salez, poivrez. Il doit rester un peu croquant. Mélangez tous les légumes dans la poêle et ajoutez le riz. Laissez cuire 2 minutes supplémentaires. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez les amandes et les raisins. Servez sans attendre.

5 commentaires:

  1. avec toutes ces jolies couleurs, ce riz doit être bien parfumé ! il donne envie

    RépondreSupprimer
  2. ton riz a absolument tout pour me plaire! jusqu'aux épices qui sont pour moi essentielles en cuisine! curcuma et gingembre, mes indispensables!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'utilise beaucoup le curcuma dans mes préparations. Je vais tester votre recette. Merci. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous l'essayez, n'hésitez pas à me dire si la recette vous a plu. Bon après-midi

      Supprimer