samedi 24 février 2018

Ma poêlée de saumon aux légumes

Le frigo des gens voilà un sujet intéressant. Depuis que je me balade de cuisine en cuisine j'en vois des frigos, (et des placards aussi mais c'est une autre histoire). J'adore aller fouiller dans les frigos des amis pour y dénicher de quoi préparer un p'tit frichti. Si mon frigo déborde (c'est en général avec précaution qu'on l'ouvre de peur que quelque chose nous tombe dessus), je me suis rendu compte que celui des autres est assez différent. Chez G, le frigo est riche en légumes. Chez F & V les trucs tout faits sont légion. Chez M, il n'y a rien dans le frigo, tout est dans le congélo. Chez N tous les produits sont bio. Chez A le frigo est presque vide, on y trouve juste quelques compotes, un paquet de lardons, un pot de crème fraîche et de rares légumes en état de décomposition avancée. Lors de mon séjour parisien, je n'ai pas pu m'empêcher de remplir son frigo à ma manière pour des petits dîners. Je crois que le dit frigo n'avait jamais vu autant de bouffe! C'est en milieu de semaine que je me suis penché sur les restes pour préparer un repas pour notre débriefing du jour. Quand le cuisinier fait les fonds de frigo de son amie, il prépare une poêlée de saumon avec des légumes bien sûr!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 200 g de saumon sauvage
- 200 g de rattes 
- 1 petit brocolis
- 6 champignons roses (ou shitake si vous en trouvez)
- 1 petit fenouil (ou la moitié s'il est gros)
- 2 poireaux moyens
- 10 cl de crème de coco
- 2 cuillères à café de sésame
- 1 cuillère à café de curry
- 20 g de gingembre frais
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites cuire les rattes entre 10 et 15 minutes, départ à l'eau froide. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Égouttez-les. Laissez-les refroidir quelques minutes puis coupez-les en tranches épaisses. Faites-les revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées sur toutes leurs faces. Assaisonnez. Réservez.

Pelez et rincez le poireau puis émincez-le en tronçons de 1cm. Hachez le fenouil après avoir ôté les parties abîmées. Rincez et coupez les champignons en tanches fines. Pelez et hachez le gingembre. Rincez le brocolis et détaillez-le en petits bouquets. Ôtez la peau du saumon. Détaillez la chair en cubes de 1cm de côté.

Faites revenir le poireau et le gingembre à la poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu modéré en remuant souvent. Quand le poireau est bien tendre, réservez-le sur une assiette. Faites alors revenir le fenouil avec un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes, saupoudrez de curry, salez, poivrez en cours de cuisson. Réservez. Faites ensuite sauter le brocolis pendant 2 minutes, il doit rester bien croquant. Réservez. Enfin faites revenir les champignons avec un filet d'huile d'olive en remuant souvent. Quand leur eau de végétation s'est presque évaporée, ajoutez le saumon. remuez poursuivez la cuisson 2 minutes supplémentaires. Ajoutez ensuite, les rattes, le brocolis et les poireaux.  Versez la crème de coco et mélangez rapidement.
Servez votre poêlée aussitôt parsemée de sésame et de fenouil.

2 commentaires:

  1. Elle me tente bien, cette poêlée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a eu beaucoup de succès... je ne peux que te la recommander! Passe un bon week-end!

      Supprimer