lundi 5 février 2018

Mes sandwiches de la rue des Rosiers revus et corrigés

Quand j'ai quitté le cocon familial pour m'installer à Paris, j'adorais aller traîner rue des Rosiers. C'était comme partir en voyage sans sortir de ma ville. Pour moi qui étais toujours fauché c'était parfait! Déjà à l'époque, j'étais attiré par la cuisine juive et de ses environs, alors que je ne cuisinais pas autant qu'aujourd'hui. Souvent donc le week-end, je prenais la direction de cette rue pour aller me chercher un sandwich aux falafels avec des aubergines frites que je mangeais dans la rue ou dans un square tout proche! C'était pas le top pour la ligne, mais qu'est ce que c'était bon! Allez savoir pourquoi j'ai repensé à ce fameux sandwich l'autre jour en retrouvant des pains pita dans mon placard. Bon comme d'habitude, j'ai bien sûr revisité la tradition, je n'ai pas pu m'en empêcher! Point de falafels (trop gras pour moi en ce moment), point d'aubergine frite (pas la saison) mais des légumes d'hiver, ça oui! Quand la pluie s'acharne, le cuisinier s'enfuit au soleil dans son assiette et il revisite le sandwich de la rue des Rosiers.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure 15

Ingrédients pour 4 sandwiches:
- 4 pains pita
- 2 grosses patates douces
- 2 panais moyens
- 3 carottes moyennes
- 1 oignon
- 2 betteraves moyennes 
- 1 cuillère à café de zaatar
- 1 cuillère à café de sésame doré
- 1 cuillère à café de sésame noir
- 1 yaourt grec
- 1 cuillère à soupe de raisins de Corinthe
- le jus d'un demi-citron
- 2 brins de menthe
- 4 cuillères à soupe de tahini maison
- huile d'olive
- sel, poivre

Placez les betteraves, lavées et séchées dans un four préchauffé à 180ºC. Faites-les cuire pendant 1 heure, elles doivent être tendres. Laissez-les refroidir pour pouvoir les peler. Coupez-les ensuite en "frites". Réservez. Épluchez et rincez les patates douces puis coupez-les en tranches de 1cm d'épaisseur. badigeonnez-les d'huile d'olive sur toutes leurs faces, salez, poivrez. Placez-les sur une plaque et enfournez quand il reste 30 minutes de cuisson à la betterave. 

Pelez, lavez, séchez les panais et les carottes puis taillez-les en brunoise. Pelez et hachez l'oignon. Faites-le suer 5 minutes dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré. Ajoutez ensuite les carottes et les panais. Laissez cuire environ 10 minutes en remuant souvent. Salez, poivrez et ajoutez le zaatar en cours de cuisson. Quand les légumes sont tendres, goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez les deux sésames. Réservez.

Dans un bol, mélangez le yaourt avec le jus de citron. Ajoutez un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez.

Quand les patates douces sont cuites, elles doivent être dorées et tendres, arrêtez le four, sortez-en les légumes. Placez alors les pains pita dans le four éteint pour les réchauffer. Ouvrez-les ensuite en deux. Tartinez-les de tahini. Ajoutez 1/4 du mélange panais/carottes dans chaque pain. Parsemez de feuilles de menthe. Ajoutez quelques rondelles de patates douces, quelques "frites" de betterave et des raisins secs. Arrosez de sauce. Une salade verte ou des vraies frites peuvent venir accompagner ce sandwich.


4 commentaires: