lundi 26 mars 2018

Mes tartelettes à la confiture

Le printemps semble s'installer à Barcelone malgré les trombes d'eau qui nous tombent sur le coin du nez un jour sur deux. Le printemps qui s'en vient me réjouit car j'attends avec une impatience non dissimulée les fruits de la nouvelle saison pour préparer des confitures. Les fraises, les cerises, la rhubarbe vont bientôt arriver et il me faudra les accueillir comme il se doit. Je récupère déjà des pots à droite et à gauche dans cette perspective. Et je sais qu'il va m'en falloir encore! Ce qu'il va surtout me falloir c'est de la place dans mes placards. Ce matin, en les ouvrant j'ai eu un peu peur car les pots ne rentrent plus... Je ne sais pas comment je vais faire pour faire de la place avant que les fruits de printemps arrivent: ouvrir un pop up store de confitures? En donner à tous mes amis? Les manger toutes? J'en étais là de mes réflexion quand j'ai eu une autre idée: et si je les cuisinais? Quand le cuisinier fait du tri dans ses placards, il prépare des tartelettes à la confiture!

Préparation: 25 minutes

Attente: 2 heures

Cuisson: 20 minutes par fournée

Vos meilleurs amis pour la recette: des moules à mini tartelettes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 250 g de farine + un peu pour le plan de travail
- 125 g de beurre très froid coupé en morceaux
- 40 g de poudre de noisettes
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe d'eau très froide
- 1 pincée de sel

Pour la garniture
- 150 g de la confiture de votre choix (j'en ai choisi trois: figues, prunes/épices et poire)

Placez la farine, la poudre de noisettes et le sel dans le bol de votre mixeur. Ajoutez le beurre. Mixez rapidement pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez l'oeuf. Mixez par à coups pour l'incorporer. Versez l'eau une cuillère à la fois. Mixez à nouveau, cette fois jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Récupérez-la. Filmez et placez au frais pendant 2 heures au moins.

Abaissez la pâte finement sur votre plan de travail légèrement fariné avec votre rouleau à pâtisserie. Découpez-la en disques de 6 cm environ. Récupérez les chutes et abaissez de nouveau pour découpez d'autres disques. Garnissez les moules de pâte. 

Versez une bonne cuillère à café de confiture sur les fonds de pâte. Attention de ne pas trop les garnir car ça risque de déborder à la cuisson. 

Faites cuire 20 minutes environ dans un four préchauffé à 180ºC. Surveillez la cuisson car d'un four à l'autre les temps changent! Attendez quelques minutes avant de démouler. Laissez refroidir sur une grille. Je vous conseille de les faire assez petites pour n'en faire qu'une bouchée.

Conseil:
Cette recette est toute simple mais demande une exigence: choisissez une très, très bonne confiture! Maison dans l'idéal car c'est incomparable avec celles que l'on trouve dans le commerce!

2 commentaires:

  1. ta photo est superbe et donne envie de croquer dans l'une de ces tartelettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Elles ont été bien appréciées et dévorées en un rien de temps

      Supprimer