mercredi 21 mars 2018

Mon gratin à la poêle

Comme me le dit souvent ma maman "Toi tu ne t'ennuies jamais!"C'est vrai que je ne m'ennuie pas. Et pourtant l'ennui a été mon compagnon de route pendant de nombreuses années. Petit et ado je me suis beaucoup ennuyé. J'ai beaucoup rempli le vide par des tonnes de gâteaux, chocolat, bonbons et aprems devant la télé... Depuis que la cuisine est devenue le centre de ma vie, l'ennui a laissé sa place à une suractivité incroyable. Aujourd'hui, je ne sais pas rester tranquille. J'ai toujours les mains dans les légumes,  la farine ou sur des livres de cuisine. Et comme si mon hyperactivité culinaire ne se suffisait pas à elle-même, il faut que de temps en temps je me lance des défis à moi-même. Celui de cette semaine: tout faire à la poêle! Quand le cuisinier a une poêle dans la main, il ne la lâche pas! Et aujourd'hui, c'est un gratin qui se fait poêler!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure en tout

Votre meilleure amie pour la recette: une poêle qui passe au four

Ingrédients pour 4/5 personnes:
- 3 carottes
- 1 gros oignon
- 1 poireau
- 350 g d'épinards frais
- 400 g de pommes de terre type ratte du Touquet
- 500 g de viande hachée (porc pour moi mais boeuf ça marche aussi)
- 50 g de beurre
- 6 branches de thym
- 10 cl d'eau
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez et émincez l'oignon. Ôtez les premières feuilles du poireau. Rincez-le puis émincez-le finement. Lavez les épinards plusieurs fois, essorez-les puis hachez-les. Pelez, rincez et détaillez les carottes en petits cubes. Lavez et séchez les rattes. 

Faites suer l'oignon et le poireau avec un filet d'huile d'olive dans une grande poêle allant au four pendant 5 grosses minutes en remuant souvent. Ajoutez les carottes. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Salez, poivrez. Réservez. Faites maintenant revenir la viande pendant 7 à 8 minutes en l'écrasant bien pour obtenir un hachis très fin. Assaisonnez puis ajoutez les épinards. Mélangez et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien réduits. Ajoutez le mélange oignon/poireau/carottes. Mélangez le tout sur feu vif. Versez l'eau en plusieurs fois. Ajoutez le beurre et la moitié du thym. Laissez mijoter 10 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. 

Émincez les rattes en fines tranches. Tassez le gratin avec une spatule dans la poêle. Répartissez les pommes de terre sur le gratin en les faisant se chevaucher un peu. Salez, poivrez et parsemez de thym. Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ à 180ºC. Vérifiez la cuisson des pommes de terre avec la pointe d'un couteau. 

Gratin à déguster sur le moment ou à faire réchauffer le lendemain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire