jeudi 22 mars 2018

Ma poêlée toute verte

Poêlée légumes
Est-ce que c'est l'effet printemps? Ou est-ce parce que mon moral reprend des couleurs? Je ne sais pas trop... En tout cas, j'ai l'humeur joueuse en cuisine et je vois la vie en vert. Je continue mon petit défi "poêlier" de la semaine. Après les patates, après le gratin, aujourd'hui j'ai choisi mes plus beaux légumes verts, ma plus jolie poêle et c'est parti. Juste une règle pour ma recette du jour: mettre le plus de vert possible pour un plat monochrome. Quand le cuisinier continue de jouer avec sa poêle, il prépare une poêlée toute verte!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
Pour les légumes
- 200 g de pois gourmands
- 1 brocoli
- 150 g de petits pois (poids écossé)
- 4 branches de kale
- 70 g de pousses d'épinards
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour la sauce:
- 60 g de roquette
- 25 g de noix
- 25 g de parmesan
- 10 cl d'huile d'olive
- sel, poivre

Finition:
- 20 g de pousses d'épinards crus
- 1 cuillère à soupe de graines de courge
- quelques jolies petites feuilles de salade 

Préparez le pesto. Placez la roquette, le parmesan et les noix dans le bol de votre mixeur. Salez légèrement et poivrez selon votre goût. Versez l'huile en filet tout en mixant. Adaptez la quantité d'huile en fonction de la consistance que vous aimez.

Effilez les pois gourmands. Détaillez le brocoli en petits bouquets. Ôtez les côtes des branches de kale et hachez les feuilles. Plongez les petits pois dans une grande casserole d'eau bouillante salée et laissez cuire 3 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Égouttez-les. Faites sauter les pois gourmands dans une poêle pendant 5 grosses minutes avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, remuez souvent pour éviter qu'ils ne brûlent. S'ils colorent très vite, versez 2 cuillères à soupe d'eau. Salez, poivrez puis réservez. Faites ensuite sauter le kale pendant 1 minute en remuant constamment. Réservez. Faites sauter le brocoli 5 minutes avec 1 cuillère à soupe d'huile. Il doit être bien vert et encore croquant. Enfin faites sauter les petits pois pendant 2 à 3 minutes. Remettez les autres légumes dans la poêle, ajoutez les 70 g d'épinards. Mélangez sur feu doux juste le temps que les épinards tombent. 

Hors du feu, ajoutez les pousses réservées, les feuilles de salade et les graines. Servez la poêlée arrosée de pesto.

2 commentaires: