vendredi 27 avril 2018

Mes ccokies aux deux chocolats et noix de pécan

Du plus loin qu'il me revienne, j'ai toujours aimé les cookies. Bon en fait avant, quand j'étais jeune, j'aimais TOUS les biscuits, tous les gâteaux: les Petits écoliers, les Prince, les Paille d'Or, les Chamonix (ah!), les Mikado, les Quadro (si vous avez plus de 30 ans vous ne devez pas connaître), les cookies bien-sûr. J'étais très, très, très gourmand. J'avais pour ainsi dire tout le temps faim. J'avais souvent un paquet de quelque chose à grignoter dans la poche ou dans mon sac. Une demi-heure à peine  après la fin du repas, je fouillais déjà dans les placards à la recherche d'une petite douceur. Addict au sucre? Oui totalement! Avec les années heureusement, j'ai un peu décroché sur les gâteaux, je suis beaucoup accro aux légumes maintenant. Mais voilà, quand tu as une conjonctivite carabinée et que tu es bloqué du dos la même semaine, ça fait beaucoup pour le corps et le moral d'un seul cuisinier. Ça met le moral dans les chaussettes. Quand le cuisinier a besoin de douceur, il prépare des cookies aux deux chocolats et noix de pécan!

Préparation: 20 minutes

Attente: 2h

Cuisson: 12/14 minutes par fournée

Ingrédients pour 21 cookies:
- 300 g de farine
- 200 g de beurre doux
- 150 g de pépites de chocolat au lait
- 150 g de chocolat noir (54 ou 70%) grossièrement haché
- 110 g de cassonnade
- 110 g de sucre en poudre
- 100 g de noix de pécan
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 40 g de lait
- 1 oeuf
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel

Placez le beurre et les sucres dans la cuve de votre robot (aujourd'hui j'ai la pâtisserie flemmarde, c'est pas moi qui vais travailler!). Fouettez le tout pendant 6 minutes environ, en raclant les bords de temps à autre. Le tout doit être très crémeux. Ajoutez le lait, l'extrait de vanille et l'oeuf. Fouettez 2 minutes supplémentaires. Ajoutez alors la farine, le sel, le bicarbonate et la levure. Mélangez sur vitesse faible, juste le temps d'incorporer les ingrédients secs. Hachez grossièrement les noix. Ajoutez-les à la pâte avec les chocolats. Mélangez à la spatule.

La pâte colle aux doigts, c'est normal. Placez du film transparent sur votre plan de travail. Versez la pâte sur le film. Enveloppez-la bien et placez-la au frais au moins deux heures.

Prélevez des portions de pâte de même poids (pour moi de 60g), et placez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant car les cookies s'étalent à la cuisson. Sur ma plaque j'en ai mis 8. Enfournez et faites cuire entre 12 et 14 minutes à 180ºC en mode chaleur tournante. Sortez vos cookies, ils doivent être dorés dessus/dessous. Laissez-les reposer 3 minutes sur la plaque à la sortie du four avant de les placer sur une grille. 

Si avant j'étais capable de m'enfiler les 21 cookies dans la journée, aujourd'hui au bout de 2 je n'en peux plus. Pour éviter qu'ils ne ramollissent très vite, je les ai conservés dans ma boîte sous vide de chez Status que Air block m'a envoyée (le Père Nono a encore changé de boulot). Super facile à utiliser et très efficace, cette boîte est l'accessoire qui me manquait! Grâce à elle, mes cookies se garderont plus longtemps. Vous pouvez aussi y conserver vos produits frais ou vos plats cuisinés! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire