jeudi 26 avril 2018

Mes wraps de chicorée aux légumes verts

Parfois les recettes naissent au gré du frigo ou du placard ou encore de ce que je trouve sur le marché. Parfois c'est un souvenir de quelque chose croisé dans une revue. Parfois elles sont tellement évidentes que je les visualise avant même de les commencer. Parfois elles m'obsèdent. Parfois, en revanche elles me résistent et il me faut plusieurs jours pour en venir à bout. Parfois elles me font passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour trouver la bonne préparation. Celle d'aujourd'hui m'a fait transpirer. J'avais dans la tête une idée de wraps depuis que j'ai trouvé une chicorée. Le violet étant ma nouvelle couleur, j'ai d'abord cherché des ingrédients violets à mettre dedans avant de me rendre à l'évidence: le vert n'a pas dit son dernier mot. Quand le cuisinier hésite entre deux couleurs, il prépare des wraps végans de chicorée aux légumes verts.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

- 100 g de brocoli
- 100 g de pois gourmands
- 100 g d'asperges vertes
- 100 g de petits pois
- 1 gros oignon frais
- 1 avocat
- 1 chicorée
- 20 brins de coriandre
- 2 cuillères à café de sauce tamarin
- 2 pincées de sucre roux
- le jus d'un demi-citron vert
- huile d'olive
- sel, poivre
- 2 pincées de piment en poudre

Toppings: sésame blanc, sésame noir, graines de courge, pistaches

Lavez et séchez tous les légumes.Ôtez les extrémités des pois gourmands, puis émincez-les haricots en fines lanières. Ôtez la partie dure des asperges et coupez-le reste en rondelles de 0,5cm d'épaisseur. Détaillez le brocoli en mini bouquets. Hachez l'oignon. Rincez, effeuillez et ciselez la coriandre.

Plongez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les cuire 5 minutes, égouttez-les, rafraîchissez-les puis égouttez-les à nouveau. Faites suer l'oignon dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez la sauce tamarin. Poursuivez la cuisson pendant 3 à 4 minutes. Saupoudrez de sucre et mélangez juste le temps de le dissoudre. Réservez. Faites ensuite sauter les légumes séparément 5 minutes chacun dans la même poêle avec un filet d'huile d'olive. Assaisonnez à chaque fois. Remettez tous les légumes dans la poêle, mélangez et ajoutez la moitié de la coriandre. Réservez.

Pelez l'avocat, ôtez le noyau. Écrasez la chair dans un bol. Ajoutez le jus de citron vert, le piment et la coriandre restante. Assaisonnez. Détachez les feuilles de la chicorée, rincez-les et séchez-les. Hachez les pistaches et les graines de courge. 

Montage: déposez une cuillère à soupe de purée d'avocat dans une feuille de chicorée. Ajoutez un peu d'oignon. Terminez par un bonne cuillère à soupe de légumes verts. Parsemez de sésame, pistaches et graines de courge. Il ne vous reste plus qu'à rouler les feuilles et à croquer dedans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire