mercredi 25 avril 2018

Mes "nems" épinards/feta

Depuis que je suis parti seul en Angleterre quand j'avais 17 ans, j'ai le goût des voyages. Comme ma mère me l'a souvent répété "Toi tu es toujours prêt à partir!" Et elle a raison. Tellement! Oui je suis toujours partant. Fut un temps, j'avais toujours un énorme sac à dos avec de quoi dormir n'importe où car on ne sait jamais. J'adore partir. Et je déteste rentrer. J'aime l'idée de prendre l'avion pour aller découvrir un nouveau pays, une nouvelle ville, une autre façon de vivre, de voir les choses. J'aime l'idée de ne pas être à la maison, moi qui y passe tant de temps. J'aime l'excitation de la découverte. Je suis toujours à fond quand je pars. Je me demande à chaque fois ce que je vais découvrir et quels ingrédients je vais pouvoir rapporter dans ma valise. Je sens mon sac de voyage qui m'appelle. Le démon voyageur me fait de l'oeil. Quand le cuisinier rêve de voyage, il prépare des "nems" vegétariens épinards/feta!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour les nems:
- 12 feuilles de brick
- 350 d'épinards frais
- 300 g d'oignons frais
- 1 gousse d'ail
- 100 g de feta
- 30 g de pignons
- 60 g de beurre
- 1 oeuf
- 10 brins de menthe (ou coriandre)

Pour la sauce:
- 1 boîte de tomates entières pelées (ou mieux de tomates cerises si vous en trouvez)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 10 feuilles de basilic

- huile d'olive
- sel, poivre

Lavez les épinards plusieurs fois, essorez-les bien puis hachez-les avec un grand couteau. Coupez l'extrémité des oignons frais et émincez le reste très finement. Pelez et hachez la gousse d'ail. Lavez et séchez les herbes. Faites dorer les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. 

Faites suer les oignons et la gousse d'ail 5 minutes dans une poêle avec une filet d'huile d'olive. Ils doivent devenir translucides. Ajoutez alors les épinards. Mélangez et laissez cuire jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Assaisonnez en cours de cuisson. Laissez refroidir dans un saladier.

Pendant ce temps préparez la sauce: pelez, hachez le gros oignon et la gousse d'ail. Faites-les suer 5 bonnes minutes dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les tomates pelées. Mélangez et laissez cuire 15 minutes sur feu vif en remuant souvent. Assaisonnez. La sauce doit réduire. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile en cours de cuisson. Hors du feu, ajoutez le basilic haché. Mixez finement avec votre mixeur plongeant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Quand le mélange à base d'épinards a refroidi, ajoutez la feta émiettée, l'oeuf, les pignons et la menthe (ou la coriandre). Mélangez.

Montage: faites fondre le beurre au micro-onde. À l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez une feuille de brick sur les deux faces. Déposez une cuillère à soupe de garniture sur la partie inférieure (celle qui est vers vous). Commencez à rouler la feuille de brick, rabattez les côtés vers le centre et  roulez jusqu'au bout. Procédez de même pour les autres feuilles de brick. 

Cuisson: placez les "nems" au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier de cuisson et faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180ºC. 

Servez les "nems" avec la sauce tomate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire