dimanche 22 avril 2018

Mon risotto à l'ail des ours

Quand des amis de loin viennent passer quelques jours à la maison, c'est un peu les vacances. Les dîners s'éternisent, les journées sont bien remplies, les verres souvent vidés, les conversations interminables, les assiettes joliment servies. C'est un peu de voyage sans sortir de la maison. Quand en plus les amis sont végétariens, ça tombe bien car mes légumes les attendaient. Même leur petit garçon aime le vert. Et en ce moment il vaut mieux l'aimer quand on vient manger chez moi car je suis dans ma période verte (l'équivalent culinaire de la période bleue de Picasso...n'ayons pas peur des comparaisons). Un petit bocal à vider, un fond de riz rond, des petits pois à finir, une idée comme ça. Quand le cuisinier en finit avec l'ail des ours, il prépare un risotto!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 300 g de riz spécial pour risotto
- 100 g de petits pois (poids sans les cosses)
- 200 g de petites fèves (idem)
- 600 ml de bouillon de légumes chaud
- 6 cuillères à soupe de Pesto à l'ail des ours
- 10 cl de vin blanc
- 30 g de beurre
- 1 gros oignon
- 30 g de parmesan fraîchement râpé + quelques copeaux pour le service
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de pignons
- sel, poivre

Plongez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les cuire 5 minutes, récupérez-les avec une écumoire et rafraichissez-les. Faites ensuite cuire les fèves 6 minutes, égouttez-les et ôtez la peau qui les recouvre. Réservez.

Pelez et hachez l'oignon. Faites-le revenir dans une grande poêle avec l'huile d'olive pendant 5 minutes sur feu modéré (il ne doit pas colorer). Ajoutez alors le riz. Mélangez pendant 2 minutes pour que celui-ci soit nacré. Versez le vin et laissez-le s'évaporer complètement en remuant. Versez alors un peu de bouillon avec une louche, remuez pour qu'il soit absorbé par le riz avant d'en rajouter. Alternez les louches de bouillon avec les cuillères de pesto en mélangeant bien à chaque fois. Comptez entre 20 et 25 minutes de cuisson. Le riz doit être cuit mais pas pâteux. 

Quand le riz est cuit, ajoutez les petits pois et les fèves, le beurre et le parmesan. Assaisonnez. Mélangez rapidement et couvrez. Laissez reposer 3 minutes. Pendant ce temps, faites dorer les pignons dans une poêle sans matière grasse. Servez le risotto sans attendre. Décorez de copeaux de parmesan et de pignons.

5 commentaires:

  1. Superbe recette ! Bon va falloir que je trouve autre chose à te dire parce que c'est un peu toujours la même chose ! Bon c'est de ta faute aussi ,-) !

    RépondreSupprimer
  2. Euh...tu me fais rougir... ça change du vert!

    RépondreSupprimer
  3. Ben en même temps quand les choses sont bien faites, il faut le dire alors : Superbe recette Nicolas !! Entièrement d'accord avec Dorian !!!
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi... Ça y est je suis rouge comme une tomate! Belle journée chère amie!

      Supprimer
    2. Ben SI !!! La vérité, voilà tout !!! Et hop tu peux rougir !!! :)

      Supprimer