mercredi 2 mai 2018

Mon gâteau aux noisettes

Y'a des matins bleus puis y'a des matins gris. Quand on met un pied par terre et que le soleil est là on se dit que déjà ça commence bien, avec un peu de chance on aura une bonne journée. Mais parfois quand on sort de la couette, on se dit qu'on ferait mieux d'y retourner car le ciel est tellement bas qu'on pourrait le toucher. Ça met des nuages dans la tête de bon matin et alors c'est pas gagné pour que la journée soit bonne. En ce moment à Barcelone, nous oscillons entre bleu et gris au sortir du lit. Donc un jour c'est oui et on saute de joie, un jour c'est non et on retournerait bien s'enfoncer sous la couette pour le reste de la journée. Hier, 1er mai, le déluge. Novembre a fait son retour. Pour ne pas déprimer: cuisiner, ranger, ne pas s'arrêter. Quand le cuisinier fait du tri dans ses placards, il prépare un gâteau moelleux aux noisettes et sans gluten!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre:
- 200 g de poudre de noisette
- 110 g de sucre
- 4 oeufs
- 100 g de beurre fondu
- 40 g de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe de lait (de riz aux noisettes pour moi)
- 2 cuillères à soupe de sucre glace

Fouettez les oeufs et le sucre pendant 5 minutes soit avec un fouet électrique, soit à la main (pour les plus courageux/ses d'entre vous). Le mélange doit doubler de volume et être très mousseux.

Ajoutez la poudre de noisette en deux fois. Mélangez avec une spatule en soulevant bien la pâte. Enfin, ajoutez le beurre fondu et incorporez-le délicatement. 

Versez la pâte obtenue dans un moule bien beurré. Faites cuire 35 minutes environ dans un four préchauffé à 180ºC. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre, elle doit ressortir propre.  

Laissez le gâteau refroidir complètement sur une grille. Saupoudrez-le alors de sucre glace. Faites fondre le chocolat avec le lait, au bain marie. Versez-le avec une petite cuillère sur le gâteau en faisant des arabesques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire