jeudi 3 mai 2018

Mon houmous aux azukis

Si vous me suivez un peu vous savez que j'adore la cuisine libanaise. C'est je crois ma préférée, talonnée de près par l'italienne, loin très loin devant la cuisine française. C'est d'ailleurs ce qui m'a gêné quand j'ai préparé mon CAP cuisine il y a deux ans. Je me suis retrouvé à faire des recettes traditionnelles, où la tradition est sacrée et donc pas question de changer quoi que ce soit. Un cauchemar en cuisine pour moi qui adore bousculer les traditions! J'ai donc fait un effort surhumain pour respecter les recettes. Mais tout ceci n'a fait que me confirmer ce que je sentais déjà: la cuisine française, c'est pas trop mon truc. Ma cuisine est comme mon sac à dos: voyageuse. J'aime tellement aller piquer ailleurs des idées et en rapporter des ingrédients inconnus ou peu utilisés sous nos latitudes. Et puis mixer les influences. Mettre le tout dans mon cerveau culinaire, secouer et voir ce qui sort. Je fais de la cuisine parfois comme un apprenti sorcier qui essaie de faire une potion magique, en mélangeant les ingrédients pour voir ce qui se passe. Quand le cuisinier mélange les cuisines, il prépare un houmous aux azukis!

Préparation: 20 minutes

Trempette: 1 nuit 

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes
- 100 g d'azukis
- 1 gousse d'ail noir (ou d'ail traditionnel si vous le supportez cru)
- 10 brins de coriandre
- 30 g de noisettes non salées + quelques unes pour la déco
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 pincée de piment en poudre 
- 4 cuillères à café d'huile de noisette
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

La veille, placez les azukis dans un saladier et couvrez-les d'eau. Laissez-les faire trempette pendant que vous allez faire un gros dodo. 

Le lendemain, égouttez les haricots et placez-les dans une casserole. Couvrez-les d'eau froide. Portez le tout à ébullition. Dès le 1er bouillon, baissez le feu et laissez cuire à frémissement pendant 50/55 minutes. Les haricots doivent être tendres. Égouttez-les et laissez-les refroidir.

Rincez, séchez et ciselez la coriandre. Faites dorer les noisettes 5 minutes dans une poêle sans matière grasse. Hachez-les grossièrement. Pelez et hachez l'ail. Placez le tout dans le bol de votre mixeur. Ajoutez les haricots, le piment, la moitié de la coriandre, le jus de citron et l'huile de noisette. Mixez finement tout en versant l'huile d'olive. Assaisonnez selon votre goût. L'houmous obtenu doit garder quelques morceaux de noisettes. Si l'ensemble vous paraît très compact, ajoutez un peu d'huile et mixez à nouveau. 

Versez l'houmous dans un bol. Parsemez de la coriandre restante et des noisettes supplémentaires concassées. Arrosez d'un trait d'huile d'olive. Servez avec des toasts de pain grillé ou des bâtonnets de légumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire