samedi 23 juin 2018

Ma salade d'aubergines/rattes et tomates rôties

Hier soir, l'hésitation était au rendez-vous entre le frigo et le plan de travail. Pas trop d'idées de plats. Juste une certitude, l'envie de cuisiner des aubergines. Depuis que c'est enfin l'été à Barcelone, les aubergines, les courgettes et même les tomates sont au rendez-vous chaque jour dans mon panier. Mais bon de là à savoir quoi en faire... Quand je doute, je peux ouvrir le placard et le frigo toutes les 10 secondes à la recherche du petit truc qui va déclencher la créativité. Parfois je sors des ingrédients sans être vraiment convaincu (que venait faire là ce morceau de gingembre?), je regarde pour la dixième fois ce que j'ai dans mes bacs à légumes, on ne sait jamais si quelque chose m'avait échappé. Parfois le miracle se produit et je me lance alors dans ma nouvelle idée. Parfois j'avance à tâtons attendant un déclic qui j'espère viendra. Mes aubergines sur la planche à découper, j'ai donc commencé une recette sans trop savoir ce que j'allais faire...jusqu'à ce que je trouve des pommes de terre rapportées de Paris! Quand le cuisinier improvise en cours de route, ça finit par donner une salade aubergines/rattes/tomates rôties!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
- 800 g de tomates 
- 500 g d'aubergines 
- 400 g de rattes de Touquet
- 3 oignons nouveaux
- 2 gousses d'ail
- 10 brins de basilic
- 1 boule de mozzarella
- huile d'olive
- vinaigre balsamique
- sel, poivre

Rincez et séchez tous les légumes. Coupez les tomates en 6, placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pelez deux oignons et coupez-les en 8 quartiers. Pelez et hachez l'ail. Ajoutez-les aux tomates. Arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez et mélangez. Faites cuire 40 minutes à 180ºC. Remuez deux fois en cours de cuisson.

Pendant ce temps, détaillez les aubergines en dés. Pelez et hachez l'oignon restant. Faites-le suer dans une poêle avec un filet d'huile pendant 5 minutes sur feu modéré. Ajoutez les dés d'aubergine, ajoutez de l'huile. Remuez et faites-les cuire une bonne dizaine de minutes. Assaisonnez-les en cours de cuisson. Ils doivent être bien tendres. Placez-les dans une passoire pour ôter l'excédent d'huile. 

Coupez les rattes en rondelles. Faites-les sauter avec l'huile récupérée des aubergines. Elles doivent êtres tendres à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Assaisonnez. 

Égouttez la mozza et taillez-la en dés. Hachez le basilic.

Répartissez les pommes de terre dans des assiettes. Ajoutez les aubergines puis les tomates et oignons rôtis. Parsemez de mozza et de basilic. Arrosez de vinaigre balsamique. 

J'espère que demain aussi la créativité sera au rendez-vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire