vendredi 22 juin 2018

Mes hand pies fraise/rhubarbe

Je ne suis pas très original je sais mais que voulez-vous j'aime les fraises. Et ce depuis toujours! Déjà quand j'étais petit c'est souvent les fesses dans la terre qu'on me retrouvait dans le jardin de mes grands-parents en Normandie en train de grignoter quelques fraises bien mûres. Plus tard, je les ai aimées plongées dans du sucre puis en salade avec du jus de citron et de la menthe. Aujourd'hui, je les aime en tartes ou en jus de fruits. Mais qu'importe la recette, je les adore toujours autant! Chaque année maintenant, je les attends de pied ferme. Je sais qu'elles ne durent pas éternellement alors tant que Dolors en a, j'en prends. J'en fais des réserves sous forme de confitures ou de colis que je garde précieusement. Les semaines ont passé et ça y est l'heure de la séparation a sonné...jusqu'à l'année prochaine! Quand c'est la fin des fraises, le cuisinier en fait des hand pies avec de la rhubarbe!

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 20 + 20 minutes

Attente: 2 heures

Ingrédients pour 10 hand pies:
- 500 g de rhubarbe
- 90 g + 10 g de sucre 
- 360 g de farine
- 180 g de beurre très froid coupé en morceaux
- 125 g d'eau glacée
- 30 g de sucre glace
- 4 g de levure chimique
- 3 g de fleur de sel
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 250 g de fraises
- 60 g de pépites de chocolat blanc
- 1 jaune d'oeuf

Rincez et séchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons de 1cm. Placez-les dans une casserole, ajoutez les 90 g de sucre (ou plus si vous aimez une compote moins acide). Faites cuire une vingtaine de minutes sur feu modéré en remuant souvent. Laissez refroidir.

Mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre glace dans un saladier. Ajoutez le beurre. Mélangez pour bien l'envelopper de farine. Placez le saladier au frais quelques minutes. Ensuite versez le tout dans votre mixeur et mixez pour obtenir une sorte de sable grossier. Remettez au frais pour 15 minutes. Mélangez l'eau et le vinaigre et versez ce mélange dans la farine. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Divisez-la en 10 portions égales, enveloppez chacune dans du film alimentaire et placez-les au frigo. Laissez reposer 2h.

Lavez, séchez, équeutez et émincez les fraises.  

Prenez une portion de pâte, abaissez-la en un grand carré avec votre rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné. Déposez une bonne cuillère à soupe de compote de rhubarbe sur une moitié du carré sans aller jusqu'au bord (cf photo ci-dessous). Ajoutez des tranches de fraises sur la compote et quelques pépites de chocolat blanc. Humidifiez les bords avec un doigt mouillé. Repliez le carré pour y enfermer la garniture en pinçant bien les bords pour les sceller. Égalisez avec un couteau pour avoir des bord bien nets. Recommencez avec les autres portions de pâte.

Réalisez des entailles sur chaque pie avec la pointe d'un couteau. Badigeonnez de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine. Saupoudrez de sucre. 

Faites cuire vos pies à 180ºC pendant une vingtaine de minutes. Elles doivent être dorées. Laissez-les refroidir sur une grille. Vous pouvez les déguster encore tièdes ou bien quand elles sont froides. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire