dimanche 24 juin 2018

Mes pâtes aux tomates rôties

Quand j'étais plus jeune, je savais qu'il ne fallait pas que j'ouvre un paquet de bonbons ou de gâteaux car à peine entamé, je ne pouvais plus m'arrêter, enfin si, quand j'avais tout mangé. Je peux le dire maintenant, j'en ai avalé des bonbecs et des biscuits! Sans parler du chocolat. Ça tournait parfois à l'obsession! Depuis, je me suis bien calmé sur les sucreries et mes obsessions se portent aujourd'hui sur bien d'autres produits. Ce plutôt les fruits et les légumes qui m'obsèdent, ils peuvent parfois prendre le contrôle de mon cerveau culinaire tant que je ne les ai pas cuisinés, ou alors ils m'inspirent des recettes à répétition! Quand le cuisinier a la tomate obsessionnelle, il prépare des pâtes aux tomates rôties!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes + le temps des pâtes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 800 g de tomates
- 2 oignons nouveaux
- 2 cuillères à soupe de basilic
- 1 gousse d'ail
- 60 g de parmesan en copeaux
- huile d'olive
- sel, poivre
- 400 g de pâtes de votre choix

Rincez et séchez les tomates. Coupez-les en 6 quartiers. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pelez et émincez les oignons. Ajoutez-les aux tomates avec la gousse d'ail en chemise. Arrosez d'huile d'olive. Salez, poivrez. Mélangez. Enfournez et faites-cuire 45 minutes environ à 180ºC. Remuez une ou deux fois en cours de cuisson. 

Prélevez environ 300 g de tomates rôties et la moitié des oignons. Mixez-les en ajoutant 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Réservez.

Lavez et séchez le basilic. Gardez quelques feuilles pour la déco, hachez le reste et ajoutez-le aux tomates rôties restantes. Mélangez. 

Faites cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet. Égouttez-les. Placez la sauce dans une poêle et faites-la réchauffer sur feu modéré. Quand elle est bien chaude, versez-y les pâtes. Mélangez pendant 2 minutes. Servez-les sans attendre dans des assiettes. Ajoutez des tomates rôties. Parsemez de parmesan et feuilles de basilic. Donnez un tour de moulin à poivre.

La tomate obsessionnelle sera-t-elle encore là demain? Pour le savoir, passez par sur le blog...

4 commentaires:

  1. OLALA ça y est je meurs de faim ....
    Belle journée à toi !
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi que ça t'aie donné envie! Bonne soirée! À très bientôt!

      Supprimer
  2. Alors là une recette qui tombe à point. Ayant vu un documentaire sur l'Italie mon mari à envie de bonne pâte !!!! !et là je crois qu'il va être comblé. Une petite question j'ai un très gros bocal de tomate cerise à l'huile d'olive que l'on ma offert puis-je utiliser celle-ci. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux ajouter des tomates cerises confites dans la sauce et à la fin mais je te recommande quand même de faire rôtir les tomates pour avoir la saveur spéciale des tomates rôties. Bonne journée

      Supprimer